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Délégation Académique à l'Action Sportive (DAAS)
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Délégation Académique à l'Action Sportive (DAAS)

La Délégation Académique à l'Action Sportive

La délégation académique à l’action sportive est une structure pilotée par Bruno MERY (délégué académique à l’action sportive, Daas) dans le cadre de sa fonction d’IA IPR EPS

Cette délégation académique a été créée en 2014 par le recteur Régnier, au regard de l’étroite collaboration entre l’inspection pédagogique régionale d’EPS et le service régional de la Jeunesse et des Sports. Ce travail commun entre ces deux structures déconcentrées de l’état justifiait la création de cette délégation académique.

Le premier objectif de la mission de Daas, est « d’être le référent identifié auprès des partenaires institutionnels sportifs ».

Le second objectif est « d’intégrer l’action sportive au sein du Projet Académique pour en augmenter sa pertinence et son pilotage ».

 

L’Action Sportive au sein de l’Ecole correspond à toute action pilotée au plan national, académique ou local, en lien avec l’activité sportive et en complément de l’éducation physique et sportive dispensée dans les établissements scolaires.

Ces actions au caractère avéré de formation, de compétition ou d’animation, sont toutes à visée éducative, apportant une plus-value au développement de l’enfant et à sa réussite scolaire.

 

Le Projet Académique à l'Action Sportive

Le projet académique à l’action sportive (PAAS) est l’outil qui illustre le travail mis en place dans le cadre de cette délégation.

Cela se traduit par la formalisation de l’interaction entre la logique verticale institutionnelle et la logique horizontale contextuelle, en termes « d’actions sportives ».

Selon les dossiers, le contexte peut correspondre à un élève, un établissement ou à l’académie.

Le PAAS permet de mettre en évidence l’impact qualitatif et quantitatif de l’action sportive sur le territoire académique, en la répertoriant et en l’accompagnant. Il convient de préciser pour chacune de ces actions, le public cible, l’effet recherché, les moyens mis en œuvre, les difficultés rencontrées  et le résultat obtenu à partir d’une évaluation identifiée.

Le PAAS a vocation à monter en quoi l’Action Sportive, au sens large, participe le plus activement possible à l’atteinte des ambitions du Projet Académique.

 

Documents à consulter

Diaporama de présentation du PAAS

Tableau récapitulatif du PAAS

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