> éducation physique et sportive
Délégation Académique à l'Action Sportive (DAAS)
Accueil
L'Inspection Pédagogique
Textes et Examens en EPS
Délégation Académique à l'Action Sportive...
La Formation
Ressources

Le Prix de l'Education

Le Prix de l'éducation a été créé en 1975 à l'initiative de l'Académie des sports. Depuis 1987, il est placé sous le patronage du ministre en charge de l'éducation nationale.

Ce prix est ouvert :

- aux élèves des lycées général et technologique : classes de première ;

- aux élèves des lycées professionnels : classes de première professionnelle du baccalauréat professionnel et classes de deuxième année de certificat d'aptitude professionnelle.

Il récompense deux élèves particulièrement remarquables, proposés par leur chef d'établissement, réunissant un ensemble de qualités (réussite scolaire, palmarès sportif, engagement personnel au service de la collectivité) et démontrant des capacités à s'engager à tous les niveaux (scolaire, sportif et social), aussi bien dans le cadre de l'établissement scolaire qu'en dehors de celui-ci.

Ces capacités d'engagement se révèlent particulièrement à travers la pratique d'activités physiques et sportives. Les situations concrètes de découverte et d'application de la règle sportive incitent les jeunes à un comportement plus responsable et leur offrent une occasion supplémentaire d'accéder aux valeurs sociales et morales.

Plus qu'une distinction honorant les qualités personnelles d'un élève, le Prix de l'éducation a donc aussi valeur d'exemple et d'entraînement pour l'ensemble de la communauté éducative et permet de valoriser la diversité des talents et la multiplicité des réussites. Il s'inscrit pleinement dans la mobilisation ministérielle en faveur de l'engagement citoyen des élèves, et la mise en place du parcours citoyen de l'élève telle qu'elle est présentée par la circulaire de rentrée 2015 du 3 juin 2015 parue au B.O.E.N. n° 23 du 4 juin 2015.

 

Les lauréats de l'Edition 2016:

 

Prix de l’éducation : 

• Guillemette Charpentier, élève de 1ère au lycée agricole, Fondettes (37) 

 

Prix du recteur : 

• Océane Maillard, élève de 1ère au lycée Voltaire, Orléans (45) 

 

Prix jeunesse et sports : 

• Asia Said Errhamani, élève de 1ère au lycée Voltaire, Orléans (45)

 

 

Le site du Ministère pour en savoir plus (BO n°10 du 10 mars 2016)

 

Le courrier du recteur pour le Prix de l'éducation 2016

 

La composition du jury de l'édition 2016

MEN
accédez à  votre espace