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EPSDélégation Académique à l'Action Sportive (DAAS) > Observatoire Académique des Pratiques Sportives Scolaires et Universitaires

Observatoire Académique des Pratiques Sportives Scolaires et Universitaires

Présentation de lObservatoire Académique des Pratiques du Sport Scolaire et Universitaire

 

Powerpoint de présentation de l'Observatoire à consulter

 

Qu'est-ce que l'Observatoire ?

L'observatoire est un groupe de personnes représentatives du fonctionnement du sport scolaire et universitaire au niveau académique, piloté par l’IA IPR EPS / DAAS.

Ses membres sont issus de 4 catégories:

 

  • Pour le 1er degré: Représentants des IA-Dasen, IEN, CPD, CPC, Directeurs d’école
  • Pour le second degré: Représentants des AS, des coordonnateurs de districts, des parents d’élèves, des chefs d’établissements (collèges et lycées), des élèves, du syndicat majoritaire
  • Pour l’enseignement supérieur: Représentants des AS (universités et écoles), des étudiants
  • Les responsables: Pdt USEP Régionale / coordonnatrice régionale USEP / délégués départementaux USEP / directeurs départementaux UNSS / DRA UNSS / DR UNSS / DR FFSU / IA IPR EPS

Sa composition, à la différence d'instances telles que le CR UNSS, ou CR FFSU ou CR USEP répondant à des fonctionnements statutaires fixés, a vocation à évoluer  dans un contexte académique en fonction des besoins et thématiques qu’il s’est lui-même fixés. La composition pour l'année scolaire en cours est à télécharger ici.

 

Pourquoi existe-t-il ?

L'existence de l'Observatoire repose sur 3 raisons:

- Institutionnelle tout d'abord : Circulaire N°2010-125 du 18/08/2010 relative au Développement du Sport Scolaire

- Contextuelle: le Plan National de Formation (PNF) 2016 sur la gouvernance du Sport Scolaire (document complémentaire consultable ici)

- Pédagogique : la déclinaison du Projet Académique à l'Action Sportive (PAAS) (PAAS sur le Site Académique EPS)

 

A quoi sert-il ?

 

  • Établir une nécessaire cohérence, en matière de pratiques sportives, entre les 3 niveaux de scolarité de l’école à l’université au regard des objectifs du Projet Académique et des orientations des 3 directions nationales respectives.
  • Améliorer le fonctionnement du Sport Scolaire et Universitaire, sur les plans qualitatif et quantitatif et apporter ainsi une réelle plus-value au Projet Académique porté par le rectorat.
  • Fixer le cap du PADSSU (plan académique de développement du sport scolaire et universitaire).

 

Les principes de fonctionnement

  • Invitation des membres du groupe de pilotage une à plusieurs fois par an (chacun apporte sa vision et ses réflexions sur le sujet à traiter).
  • Liste des thèmes à traiter, en ligne sur les différents sites§Agenda et Ordre du jour anticipés et affichés / site.
  • Chaque acteur du sport scolaire aura la possibilité de faire remonter des questions relatives aux thèmes ou de demander à participer à l’observatoire le jour du thème souhaité en fonction de son expertise et son intérêt pour les dossiers abordés.
  • Prise en charge des frais de déplacements par le rectorat ou l’IA pour les personnels du MEN.

 

Quelques thèmes à aborder proposés

  • Présentation du fonctionnement des 3 structures
  • L’implication du sport scolaire (et universitaire) pour la validation du parcours « citoyen » de l’école à l’université
  • La préparation de la Journée du Sport Scolaire (9 mai 2017)
  • L'état des lieux des points de convergence et de divergence entre les 3 structures en vue de la préparation à la contribution du sport scolaire et universitaire au projet académique 2017/2020
  • La formalisation du projet d’AS: de l’école à l’université
  • L’aide aux AS rencontrant des difficultés de fonctionnement
  • L’implication des parents dans le sport scolaire
  • Le cycle 3 et le sport scolaire
  • Les liaisons collège / lycée et lycée / supérieur
  • La prise en compte du handicap dans les 3 structures
  • Les SSS et le Sport scolaire
  • La formation continue des professeurs des écoles ou d’EPS, des directeurs d’écoles et des chefs d’établissement …

La seconde réunion du 16 mai 2017

Le compte-rendu de réunion

Le courrier présentant la Journée Nationale du Sport Scolaire 2017 suite aux actions envisagées lors de la réunion

 

La première réunion du 16 mars 2017

Lettre d'invitation

Compte-rendu de réunion

Document synthèse sur les différents,tes organisation sportives (USEP/UNSS/FFSportU)

 

 

Quelques documents complémentaires à lire:

Sur l'Observatoire:

Agenda, thèmes de travail et principes de fonctionnement

Convention MEN / USEP

Des documents ressources sur le thème de l'Association Sportive dans le cadre du Parcours Citoyen:

- Actions éducatives

- Parcours Citoyen

- Powerpoint sur l'Oral du DNB

- Powerpoint sur l'Oral du DNB sur le Parcours Citoyen

- Document d'aide pour l'oral (pour l'élève)

- Exemples de Diaporamas d'élèves pour l'Oral DNB Parcours Citoyen : Exemple 1 et Exemple 2

- BO relatif à l'épreuve d'Oral du DNB

- Parcours Citoyen et USEP (Excel et Word)

 

 

 

 

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