> éducation physique et sportive
La formation
Accueil
L'Inspection Pédagogique
Ressources
Les programmes
Les examens
Délégation Académique à l'Action Sportive...
La formation
Textes de référence
Sites utiles
EPS > La formation

La formation

L'actualité

La campagne d'inscription aux formations du Plan Académique de Formation est ouverte.
Elle se déroule du 1er au 30 septembre 2016.
Vous pouvez vous inscrire à partir du site de l'académie Orléans-Tours à l'adresse suivante :
Cliquez ici pour vous inscrire via GAIA

Ensuite sélectionnez: mes applications mes outils et cliquez sur GAIA Individuel.

Vous pouvez consulter l'offre de formation du Paf 2016/2017 sur ce lien.

 

La formation continue en EPS dans l'académie en quelques chiffres

Bilan 2014-2015

LA FORMATION Paf :

  •  4 stages dont 1 de l’AE EPS :
  • 3 formation UNSS (Rugby, futsal, handball) 
  • 332 journées stagiaires

FORMATIONS COLLECTIVES D’INITIATIVE LOCALE :

  • 7 Stages : 14 journées de formation -> 432 journées stagiaires.


LES PRÉPARATIONS AUX CONCOURS : BILAN 2014-2015

Formation préparation à l’agrégation interne

 

Différents dispositifs de formation

L'entrée dans le métier

Chaque année, certains enseignants sont sollicités par l'inspection pédagogique régionale pour assurer une fonction de tuteur ou de conseiller pédagogique. Ce dispositif est essentiel pour la formation professionnelle. Il fait appel chaque année à de nouvelles compétences. Nous tenons à remercier toutes celles et ceux d’entre vous qui ont accepté cette fonction pour cette année scolaire. La relation professionnelle avec un jeune enseignant doit être considérée comme un moment privilégié de formation partagée sur le terrain.
Une rubrique du site est consacrée à la mise en ligne des différents diaporamas utilisés par l'inspection lors des réunions avec les FOSTAG et les tuteurs. Nous vous invitons à les consulter régulièrement.

http://eps.ac-orleans-tours.fr/la_formation/fonctionnaires_stagiaires/

Formation continue

La formation continue est une dimension incontournable au développement professionnel tout au long de la carrière des enseignants d’EPS.
Quatre modalités de formation sont proposées dans l'Académie :

  • les dispositifs de formation à public désigné pour lesquels vous n’avez pas à vous inscrire. Ils sont à l’initiative de votre hiérarchie. Ils portent sur des thèmes d'actualité de la discipline (nouveaux programmes, évaluation aux examens, socle commun, nouveaux enseignements en lycée)
  • les dispositifs de formation à candidature individuelle qui permettent d’acquérir ou de renforcer des compétences professionnelles, sont basés sur une démarche volontaire. Vous pouvez vous porter candidat à l’occasion de la période d’inscription ouverte dès le mois de septembre. L’avis du chef d’établissement étant requis, le nombre de places étant limité, vous n’êtes pas certains que vos voeux soient satisfaits. C'est pourquoi lorsque vous êtes retenus à une formation vous devez y être présent et la suivre dans son intégralité, vous répondez alors à une convocation du Recteur. Pour tout renseignement au sujet des actions de formation de cette année, veuillez vous reporter au Paf (plan académique de formation).
   http://www.ac-orleans-tours.fr/rh/formation_des_personnels/
  • les dispositifs de formation à demande collective négociée qui peuvent être initiés au sein des établissements, par plusieurs établissements ou au niveau des bassins. Ces formations sont négociées et montées tout au long de l’année avec le chef d'établissement et le conseiller d'établissement pour la formation des personnels (CEFP). L’inspection pédagogique régionale vous encourage vivement à entrer dans ces dispositifs de formation. Notamment lorsqu'un besoin est identifié dans un établissement ou un bassin de formation pour mettre en oeuvre une offre de formation complète et équilibrée en EPS comme les programmes de la discipline l’exigent. En effet, ce type de formation est plus riche du point de vue du travail en équipe et souvent plus efficace en termes de réinvestissement dans l'EPLE. La demande s’effectue à partir de l’établissement.
  • le dispositif de préparation au concours de l’agrégation interne.

Nous vous incitons à suivre cette préparation qui ne peut que participer à l’évolution de vos pratiques professionnelles. L’équipe des formateurs est constituée d’enseignants d’EPS qui vous accompagneront le plus efficacement possible vers la réussite selon une démarche de « compagnonnage ».

La coordination est assurée par David COUVERT
david.couvert@ac-orleans-tours·fr
professeur agrégé d’EPS à qui nous accordons toute notre confiance, ainsi qu’à son équipe de formateurs.
Consulter la rubrique spécifique sur le site  :
http://eps.ac-orleans-tours.fr/la_formation/formation_agregation/

MEN
accédez à  votre espace