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EPSLa Formation > Formation CAPEPS Interne

Formation CAPEPS Interne

Informations sur la formation au Capeps Interne 2017

Responsable pédagogique :

 

Le rectorat d'Orléans propose cette année une préparation au concours du Capeps Interne d'EPS.

Cette formation est ouverte à tous les candidats fonctionnaires, enseignants non titulaires ou contractuels susceptibles de remplir les conditions générales et spécifiques du concours.

www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33986/enseigner-education-physique-sportive-capeps.html

 

Cette préparation permet ainsi de se mettre à niveau et de préciser les attentes du concours en tenant compte des pratiques professionnelles de chacun.

 

Le formateur, enseignant, soucieux de proposer un contenu en relation avec votre expérience professionnelle, vous guidera à la fois pour l'épreuve écrite quelque soit votre niveau mais également pour la préparation de l’épreuve orale notamment sur l’analyse de votre pratique professionnelle.

Les interventions seront composées pour chaque ½ journée  de mises en œuvre orales ou écrites à partir de cas concrets. Les cours étant proposés le Vendredi après midi, il est opportun d'organiser son emploi du temps en conséquence afin d'assister le plus régulièrement aux différentes interventions.

 

 

Planning 2017-2018 non encore communiqué. Planning 2016-2017 pour information.

 

Début des Cours

 

 

Vendredi 6 Octobre 2017  de 14h à 17h

Lycée Voltaire Orléans la Source

 

 

Modalités

du

Concours

 

 

Epreuve écrite d'admissibilité 4h (coeff 1):

La composition support de cette épreuve, est l’étude d’un cas concret portant sur l’organisation et l’enseignement de l’EPS.

Des documents synthétiques comprenant des données relatives à l'enseignement de l'éducation physique et sportive dans un établissement scolaire accompagnent le sujet.

Le ou la candidat(e) fait émerger les enjeux posés par le sujet, conçoit des propositions d’actions et termine par un bilan prospectif.

L'épreuve fait appel aux connaissances du candidat sur l’enseignement de l'éducation physique et sportive, ses programmes son organisation, sa mise en œuvre et son évaluation dans le second degré.

Le programme de l’épreuve écrite d’admissibilité porte sur :

- la réforme de la scolarité obligatoire

- la prise en compte en EPS de la diversité des élèves

- l'activité de l'enseignant et les apprentissages des élèves

- le projet pédagogique EPS

- l'Association Sportive dans le second degré

- l'évaluation en EPS dans le second degré

 

Epreuve Orale d'admission  2h préparation + 1h15 d’exposé et entretien (coeff 2):

L’épreuve, à caractère professionnel, repose sur un exposé du ou de la candidat(e) qui présente une situation d’enseignement. Cet exposé est suivi d’un entretien.

La question posée se réfère à un champ d’apprentissage (CA) ou à une compétence propre (CP) illustré par deux APSA différentes. Chaque APSA présentée relève d’un contexte d’établissement.

Le (la) candidat(e) devra faire un choix entre l’une ou l’autre de ces deux possibilités.

Pour chacune de ces possibilités, les candidat(e)s disposent :

- d'un dossier synthétique, fourni par le jury, sous format papier comprenant des données relatives à l'établissement, à l'enseignement de l’EPS, à la classe, à la séquence d'enseignement de l'APSA support, à la leçon filmée.

- d’un document vidéo d’environ 7’ présentant une leçon d’EPS.

 

Liste des APSA pouvant servir de support à l’interrogation :

- CA 1 ou CP 1 : course de haies, natation de vitesse

- CA 2 ou CP 2 : escalade, course d’orientation

- CA 3 ou CP 3 : danse, acrosport

- CA 4 ou CP 4 : badminton, handball

- CP 5 : musculation, course en durée

Une partie de l’entretien portera sur le parcours professionnel du ou de la candidat(e.)

Arrêté du 30/03/2017 fixe les modalités des concours du Capeps

Programme du concours  2018

 

Conditions Principales

-Voir si vous remplissez les conditions générales et spécifiques

-Aptitude au Sauvetage aquatique et au secourisme à la date d'admissibilité.

www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33986/enseigner-education-physique-sportive-capeps.html

 

 

Objectif de la Formation :

 

Contribuer à élaborer ou à formaliser une conception personnelle de l’EPS en liant son expérience professionnelle avec les connaissances, les concepts abordés lors de la formation.

 

Axes de le Formation :

 

-       Connaître le système éducatif et les textes officiels réglementant l’enseignement de l’EPS et la vie dans les établissements du second degré.

 

-       Acquérir des connaissances didactiques et pédagogiques issues du champ de l’EPS en relation avec la pratique professionnelle, se référer à ces concepts pour justifier et éclairer des mises en œuvre concrètes : contribuer à l’émergence de liens entre théories et mises en œuvre.

 

-       Acquérir une méthodologie de l’écrit permettant d’élaborer un devoir conforme aux exigences du concours.

 

-       Se préparer à l’épreuve orale :

 

·        Analyser une situation d’enseignement dans un contexte  établissement particulier  puis dégager et utiliser les éléments pertinents du dossier afin de proposer une réponse cohérente et claire à la question posée (Projet Formation)

·       Construire le dossier personnel du candidat (cv et rapport d’activité)

 

 

Organisation de la Formation :


-       Préparation à l’écrit :

 

  • Mise en pratique méthodologique des différentes thématiques du programme en lien avec l’exploitation des documents supports

  •  Ces séances sont l’occasion d’apporter les connaissances liées à l’enseignement de l’EPS, de les mettre en relation avec l’expérience professionnelle pour traiter un sujet en rapport à la thématique dans un contexte spécifique.
  •  Formes de groupements variées pour répondre à l’hétérogénéité des candidats.
  •  Travail en groupe pour favoriser les échanges et augmenter les retours individualisés.
  • Travail écrit ou oral régulier à chaque intervention.
  • Rédaction/ Correction  de devoirs sur table.

 

Préparation à l’oral :

 

  • Module de présentation des attentes de l’oral pour tous les candidats
  •  Simulation d’oraux après l’admissibilité

 

Nombre  d’heures de préparation à l’écrit en présentiel avec le formateur: 15 h

Nombre d’heures de préparation à l’oral en présentiel avec le formateur : 9 h

Nombre d’heures en m@gistere ( tutorat ou autre..) : 6 h

 

N'hésitez pas à vous inscrire, ces interventions seront l'occasion de réfléchir sur les pratiques professionnelles et d'échanger avec d'autres collègues non titulaires mais désireux de stabiliser leur  situation professionnelle.

 

 

 

Calendrier de la formation :

 

 

 

DATES

INTITULE

HEURES/LIEU

MODULE 1

06/ 10/ 2017

Méthodologie Ecrit/ Sujet 0

Rapports de Jurys

Présentation de Magistère

14h à 17h/

Lycée Voltaire

 

Fin Période Inscription au Concours

 

12/10/2017

Attention :

Vérifier les conditions d’inscription notamment la validation de l’épreuve de sauvetage aquatique

MODULE 2

20/ 10/ 20117

Méthodologie Ecrit / introduction et plan

à partir des données du sujet 0

Sujet/ Thématique du programme

Travail à prévoir en amont du Module

14h à 17h/

Lycée Voltaire

Devoir

 Ecrit

Vacances Scolaires

Sujet à réaliser à partir d’un nouveau contexte établissement.

MODULE 3

17/ 11/ 2017

Correction du sujet 1

+ Sujet à analyser et à problématiser

Travail écrit pendant la séquence/ contrainte temps

14h à 17h/

Lycée Voltaire

MODULE 4

01/ 12/ 2017

Méthodologie Ecrit / documents et  exemples

à partir d’un nouveau contexte

Sujet/ Thématique du programme

Travail à prévoir en amont du Module

14h à 17h/

Lycée Voltaire

Devoir

 Ecrit

Vacances Scolaires

Sujet à réaliser

MODULE 5

 19/ 01/ 2018

Correction du sujet 2

+ Sujet à analyser et à problématiser

Sujet/ Thématique du programme

Travail écrit pendant la séquence/ contrainte temps

14h à 17h/

Lycée Voltaire

ECRIT CONCOURS

31/01/2018

Epreuve écrite d’Admissibilité

Durée 4 h

MODULE 6

16/ 03/ 2018

Méthodologie de l’oral

Simulation d’un oral.

Présentation d’une grille d’évaluation pour l’exposé et l’entretien

14h à 17h/

Lycée Voltaire

MODULE 7

A déterminer en décembre en fonction des dates d’admissibilité

Simulation d’oraux

14h à 17h/

Lycée Voltaire

MODULE  8

 

A déterminer en décembre en fonction des dates d’admissibilité

Simulation d’oraux

14h à 17h/

Lycée Voltaire

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