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DNB

Place de l'EPS dans le contrôle continu au DNB.

"Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture constitue le programme des programmes."

À ce titre, nous vous avons demandé en janvier dernier d'établir un diagnostic des besoins de vos élèves sur chacun des domaines et des composantes du socle.

À l'issue de ce diagnostic, vous avez réalisé des choix quant aux compétences prioritaires à faire acquérir à vos élèves en EPS au sein de chaque domaine du socle. Ces choix vous ont permis de concevoir un projet de formation articulant les domaines du socle aux attendus de fin de cycle des programmes d'EPS définis pour chacun des 4 champs d'apprentissage pour le cycle 3 et 4.

La caractérisation de ces attendus (du socle et disciplinaires) sur les activités supports retenues au sein de votre programmation permet aux élèves d'identifier ce qu'il y a à apprendre à la fin de chaque séquence d'enseignement (cycle d'APSA). Ces caractérisations sont structurées autour de 4 dimensions :

  •   Une dimension soclée reprenant la ou les compétences du socle enseignées.
  •  Une dimension afférente à la logique interne de l'activité support (ADN)
  •  Une dimension motrice, tactique, technique, stratégique qui représente le cœur des contenus d'enseignement en EPS.
  •  Une dimension méthodologique et sociale développée à travers les différents rôles inhérents aux activités.

Ces éléments vont vous permettre de communiquer précisément avec les parents et les élèves sur leurs acquis en EPS dans le cadre des bulletins périodiques.

Pour identifier le niveau des acquis en EPS dans votre établissement, vous aurez à positionner les élèves à la fin du cycle 3 et du cycle 4,  sur un niveau de maîtrise des attendus de fin de cycle au sein de chaque champ d'apprentissage. À ce titre, en fonction des possibilités, nous vous préconisons d'évaluer les élèves à travers 1 APSA par champ en classe de 3ème et sur au moins 2 APSA différentes par champ pour le cycle 4. Ceci, afin d'identifier le niveau de maîtrise de ces attendus au regard de 2 contextes d'apprentissage différents pour s'assurer de la durabilité et de la transférabilité de ces compétences au sein du champ.

De la même manière, l'évaluation des niveaux de maîtrise atteints par les élèves en fin de cycle 3 et de cycle 4 de chaque domaine du socle  doit s'appuyer sur un enseignement et une évaluation régulière des compétences au cours du cycle et dans des contextes différents (disciplines différentes). C'est l'esprit de la note de service n° 2016-063 du 6-4-2016 relative aux modalités d'attribution du DNB qui explicite : « En application des dispositions du décret précité et en conformité avec les objectifs du socle commun, les équipes pédagogiques évaluent de façon globale le niveau de maîtrise de chacune des composantes du premier domaine et de chacun des quatre autres domaines. L'évaluation du niveau de maîtrise du socle commun est menée tout au long du cycle 4, dans les différentes situations d'apprentissage : observation des capacités des élèves, activités écrites ou orales, individuelles ou collectives, que celles-ci soient formalisées ou non dans des situations ponctuelles d'évaluation. »

Par conséquent, nous vous invitons à évaluer les acquis des élèves de façon complémentaire au fil de l'eau et dans le cadre de situations qui font la preuve. Ces procédés sont déjà à l'œuvre dans les pratiques en EPS notamment pour l'évaluation des compétences du socle ou de nos anciennes compétences méthodologiques et sociales.

Par ailleurs, la note de service définit également que : « Le niveau de maîtrise atteint par l'élève, dans chacune des composantes du premier domaine et chacun des quatre autres domaines qui composent le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, est fixé en conseil de classe du troisième trimestre de la classe de troisième : il résulte de la synthèse des évaluations réalisées par les enseignants de ce niveau ainsi que de celles menées antérieurement durant les deux premières années du cycle 4. »

Dans cette logique, l'EPS contribue comme les autres disciplines à la détermination de ces niveaux de maîtrise en fin de cycle 4. Notre discipline concourt donc au sein de chaque domaine à l'attribution des 400 points du contrôle continu au DNB lors du conseil de classe du 3ème trimestre de la classe de 3ème. La composante 1.4 constituant bien sûr le cœur de notre contribution à l'acquisition de ce socle. Un suivi des acquis des élèves sur les compétences du socle doit donc être réalisé pour faciliter le positionnement final de l'élève en fin de processus d'apprentissage. (Cycle 3 / Cycle 4).

Pour autant, le regard disciplinaire sur la maîtrise des domaines du socle ne pourra se légitimer qu’aux conditions suivantes :

 

  •  Préciser les compétences des différents domaines qui peuvent être enseignées et évaluées en EPS au regard des contextes d'enseignement.
  •  Expliciter clairement les 4 niveaux de maîtrise de ces compétences à travers des indicateurs (qualitatifs et/ou quantitatifs)

Pour information, en fonction du niveau de maîtrise atteint par les élèves  dans chacune des 8 composantes et domaines, ils cumulent un certain nombre de points:

 

  •  Maîtrise insuffisante (10 points)
  •  Maîtrise fragile (25 points)
  •  Maîtrise satisfaisante (40 points)
  •  Très bonne maîtrise (50 points)

En fonction de l'implication de la discipline au sein des EPI ou des parcours proposés dans l'établissement, l'EPS contribuera également à l'évaluation des élèves sur l'oral prévu en épreuve terminale pour ce dispositif.

Enfin, la note de service n° 2012-096 du 22-6-2012 sur les modalités d'évaluation en éducation physique et sportive au titre du diplôme national du brevet ne fait plus référence même si les référentiels peuvent constituer des ressources utiles aux équipes pédagogiques pour construire leurs grilles d'évaluation.

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