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EPSLes examensDNB > Tableau modalités évaluation EPS au DNB

Tableau modalités évaluation EPS au DNB

Modalités d’évaluation en EPS au titre du DNB :

Textes de référence : Note de service du 22 juin 2012

Note de contrôle continu

Préambule

L’évaluation mise en place durant l’année scolaire de troisième préparant au DNB doit s’opérer conformément au socle commun de connaissances et de compétences ainsi qu’aux programmes de la discipline.

Cette évaluation contribue à la validation des compétences du socle commun et au renseignement des items du livret personnel de compétences en classe de 3ème .

L’évaluation au DNB fait partie intégrante du projet pédagogique de la discipline.

L'évaluation rend compte de l'acquisition par les élèves des compétences des programmes d’EPS :
compétences propres et compétences méthodologiques et sociales

À l'issue de la scolarité collège, chaque élève doit avoir atteint le niveau 2 des compétences attendues par le programme dans chacune des 4 CP à l’EPS.

Nature des épreuves

Au cours de l’année de 3ème, parmi les évaluations réalisées à partir des APSA représentant autant que possible les 4 CP à l’EPS,

à la note d’EPS au DNB résulte des évaluations effectuées dans 3 APSA relevant de 3 CP

à Au moins 2 APSA utilisées pour l’évaluation chiffrée du DNB doivent appartenir à la liste nationale.

à 1 seule APSA utilisée pour l’évaluation chiffrée du DNB peut-être choisie sur la liste académie arrêtée par le recteur.  

Liste académique -> Multi activités athlétiques  /  VTT / Run and Bike / Ultimate  / Judo

Modalités

D’évaluation

 Note finale prise en compte pour le contrôle continu : Moyenne des notes obtenues lors de l'évaluation des APSA retenues pour le DNB

 Évaluations réalisées au terme d’une période de formation ou d’un cycle d’apprentissage

à La note trimestrielle d’EPS peut être différente. Elle peut être composée également d’autres notes résultant de l’évaluation d’APSA n’étant pas retenues pour le DNB.

Niveau exigible

Niveau 2 du référentiel national et académique.

Le référentiel d’évaluation

Il prolonge la mise en œuvre des programmes nationaux : il  certifie les effets d’un curriculum de formation bâti au sein de chaque collège

Il assure 2 fonctions principales :

-       garantir un même niveau d’exigence envers les candidats en tout point du territoire national

-       Permettre aux enseignants d’EPS de chaque collège de situer les effets de leur activité professionnelle au terme du cycle de formation proposé à leurs élèves.

à Les principes d’élaboration de l’évaluation sont définis par le référentiel national.

à Possibilité d’un ajustement local des situations d’évaluation en fonction des conditions d’enseignement, des caractéristiques du public concerné, et du contexte de l’établissement.

à Adaptation des contraintes possible pour que tous les élèves puissent passer l’épreuve et être notés quel que soit le niveau de la prestation réalisée.

Protocole d'évaluation

Dans le cadre de l’autonomie des EPLE et dans le respect de la réglementation concernant l’évaluation de l’EPS au titre du DNB :

L’équipe enseignante d’EPS formalise un protocole d’évaluation constitué pour chaque classe ou groupe :

-          Des APSA retenues pour la classe de troisième

-          Des modalités du contrôle adapté.

è L’inspection pédagogique régionale EPS est destinataire du protocole et assure le suivi de l’évaluation pour l’académie.

è Les élèves et leurs familles doivent être informés de l’organisation ainsi que des niveaux de compétences et de connaissances exigés.

Le contrôle adapté 

Destiné :                      -     aux élèves présentant une inaptitude partielle de + de 3 mois

-          aux élèves ayant un handicap suivi par le médecin de santé scolaire

-          aux élèves faisant l’objet d’un PPS

à qui ne peuvent pas avoir une pratique assidue des APSA programmé en classe de 3ème

Ils bénéficient d’un contrôle adapté :

-          Évalués sur au moins 2 épreuves adaptées relevant de 2 CP différentes .

Les adaptations sont proposées par les établissements à la suite de l’avis médical et sont incluses dans le protocole d'évaluation.

Après avis de l’autorité médicale scolaire, les handicaps ne permettant pas une pratique adaptée entrainent à une dispense de l’épreuve d’EPS au DNB pour le candidat.

 

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