> éducation physique et sportive
Les examens
Accueil
L'Inspection Pédagogique
Ressources
Les programmes
Les examens
Délégation Académique à l'Action Sportive...
La formation
Textes de référence
Sites utiles
EPSLes examensVoie génerale-technologique > Examen ponctuel terminal pour l'enseignement facultatif de l'EPS

Examen ponctuel terminal pour l'enseignement facultatif de l'EPS

Textes de référence :

-    Arrêté 21 décembre 2011 

-    Circulaire du 16 avril 2015

-    Circulaire du 8 juin 2012. Les annexes de cette circulaire restent toujours en vigueur et concernent le référentiel national d'évaluation au niveau 5 exigé pour cet examen ponctuel facultatif en EPS.

-    Décret n°2015-1351 du 26 octobre 2015 paru au BO n°40 du 29 octobre 2015 et Note de service N°2016-089 du 15 juin 2016 parue au BO n°28 du 14 juillet 2016 relatifs aux modalités d'application des dispositions de conservation du bénéfice des notes obtenues à l'examen du Bac GT à compter de la session 2016

Pour résumer:

Il s’agit d’une épreuve composée d’une prestation physique sur 16 points et d’un entretien sur 4 points, choisie par le candidat parmi :

  • Une liste nationale spécifique à cet examen composée trois épreuves :Natation de distance / Judo / Tennis
  • Cette liste peut être complétée par au maximum par deux épreuves académiques :Chorégraphie individuelle  /  Escalade. 

-> Niveau 5 exigé.

-> Choix de l’épreuve à l’inscription.

Un candidat dispensé de l’épreuve obligatoire d’EPS aux examens relevant de l’enseignement commun n’est pas autorisé à se présenter à cette épreuve ponctuelle de l’enseignement facultatif.

Les candidats en situation de handicap, et non dispensés de l'épreuve obligatoire d’EPS peuvent bénéficier d'une épreuve adaptée académique dans le cadre de l’option facultative ponctuelle -> Exigence de niveau 5


Cas particulier :

  • Les sportifs de Haut Niveau

Sur proposition du groupe de pilotage défini par la circulaire n° 2006-123 du 1er août 2006 et sous réserve de validation par le recteur, les candidats sportifs de haut niveau inscrits sur listes arrêtées par le ministère chargé des sports, les espoirs ou partenaires d'entraînement et les candidats des centres de formation des clubs professionnels peuvent bénéficier des modalités adaptées.

La période de référence, pour la prise en compte du statut du candidat, s'étend de son entrée en classe du lycée d'enseignement général et technologique jusqu'à l'année de la session de l'examen du baccalauréat à laquelle il se présente.
La part réservée à la pratique sportive est automatiquement validée à 16 points. La partie entretien est notée de 0 à 4 points et atteste des connaissances scientifiques, techniques, réglementaires et de la réflexion du candidat sur sa pratique.

Le candidat, sportif de haut niveau, absent à la partie entretien de l'évaluation de l'enseignement facultatif, se verra attribuer la note de « zéro » à l'ensemble de l'épreuve, sauf cas de force majeure dûment constatée.

-> Ces candidats peuvent valider dans le cadre de cet examen leur spécialité sportive selon des modalités adaptées.

-> Cette disposition ne s’applique qu’après approbation de la commission académique d’harmonisation de notes.

Contenu de l'épreuve orale pour les candidats sportifs de haut niveau (SHN) et candidats sportifs de haut niveau scolaire (HNSS).

MEN
accédez à  votre espace