> éducation physique et sportive
Textes de référence en EPS
Accueil
L'Inspection Pédagogique
Textes de référence en EPS
Actions et Dispositifs Sportifs
La Formation
Ressources
EPSTextes de référence en EPSLycée PROExamens Voie Pro > Examen ponctuel teminal pour l'enseignement facultatif de l'EPS

Examen ponctuel teminal pour l'enseignement facultatif de l'EPS

Texte de référence :

- A compter de la session 2018 l'arrêté du 11 juillet 2016 modifiera l'arrêté du 15 juillet 2009. Le Bulletin officiel n°16 du 20 avril 2017 relatif aux Examens du baccalauréat professionnel, du brevet des arts et métiers d'art, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles précise les modalités d'évaluation en EPS en application à compter de la Session 2018.

Arrêté du 7 juillet 2015 paru au J.O. du 28 juillet 2015 relatif à la création d'une unité facultative d'éducation physique et sportive dans le diplôme du baccalauréat professionnel

- Circulaire n° 2015-180 du 10-11-2015 relative à l'unité facultative d'EPS au baccalauréat professionnel.

 

Pour résumer:

Il s’agit d’une épreuve composée d’une prestation physique sur 16 points et d’un entretien sur 4 points, choisie par le candidat parmi :

  • Une liste nationale spécifique à cet examen composée trois épreuves :Natation de distance / Judo / Tennis
  • Cette liste peut être complétée par au maximum par deux épreuves académiques :Chorégraphie individuelle  /  Escalade. 

-> Niveau 5 exigé.

-> Choix de l’épreuve à l’inscription.

 

Les candidats en situation de handicap, et non dispensés de l'épreuve obligatoire d’EPS peuvent bénéficier d'une épreuve adaptée académique dans le cadre de l’option facultative ponctuelle -> Exigence de niveau 5

 

Cas particuliers : Sportifs de Haut Niveau et le haut niveau du sport scolaire.

Peuvent valider leur spécialité sportive selon des modalités prévues à l'article 5 du présent arrêté :

- 1 - les candidats sportifs de haut niveau, les espoirs ou partenaires d'entrainement inscrits sur les listes arrêtées par le ministre chargé des sports ;


2 - les candidats scolaires des établissements publics et privés engagés à haut niveau dans le cadre du sport scolaire, lauréats des podiums nationaux scolaires et jeunes officiels certifiés au niveau national ou international.

Ces candidats sont évalués sur deux parties :

- Une partie pratique physique et une partie entretien. 
La part réservée à la pratique sportive durant l'ensemble de leur formation dans les établissements publics et privés, est automatiquement validée à 16.

- Une partie entretien est notée sur 4 points et doit permettre d'évaluer les connaissances scientifiques, techniques, réglementaires et la réflexion du candidat sur sa pratique.

Les candidats, absents à la partie entretien de l'évaluation de l'enseignement facultatif, se verront attribuer la note « zéro » à l'ensemble de l'épreuve, sauf cas de force majeure dûment constatée.

Contenu de l'épreuve orale pour les candidats sportifs de haut niveau (SHN) et candidats sportifs de haut niveau scolaire (HNSS). 

MEN
accédez à  votre espace