> éducation physique et sportive
L'Inspection Pédagogique
Accueil
L'Inspection Pédagogique
Ressources
Les programmes
Les examens
Délégation Académique à l'Action Sportive...
La formation
Textes de référence
Sites utiles
EPSL'Inspection Pédagogique > Le projet pédagogique d'EPS

Le projet pédagogique d'EPS

Exemple de projets

Réaliser le diagnostic préalable

Télécharger...

Auto évaluer la cohérence du projet

Télécharger...

Démarche de l'évaluation des acquis en EPS

Télécharger...

Démarche d'articulation socle - programmes

Télécharger...

Démarche d'articulation socle - programmes - évaluation

Télécharger...

Exemple d'outil d'évaluation en Danse Cycle 3

Télécharger...

Exemple d'outil de présentation du projet d'EPS et de l'offre de formation (support vu en formation et modifié pour un affichage et une lecture plus facile)

Télécharger...

Exemples de projets de formation pour les cycles 3 et 4:

- Collège LEON DELAGRANGE (Neuville aux Bois - 45)

Champ d'apprentissage 1

Champ d'apprentissage 2

Champ d'apprentissage 3

Champ d'apprentissage 4

Projet EPS Cycle 3

Projet EPS Cycle 4

Socle commun en EPS


- Collège Bergson (St Cyr sur Loire - 37)

Projet EPS Cycle 3 en 6ème


Exemple projet d’EPS intégrant une analyse des acquis des élèves au DNB pour piloter l’évolution du projet.

Télécharger...

Exemple d’un projet d'as

Télécharger...

Ce qu'il faut savoir sur le projet Pédagogique EPS

L’enseignement de la discipline relève d’une démarche collective au sein de laquelle chaque professeur doit s’inscrire et assurer sa responsabilité individuelle dans le cadre de ses missions (circulaire du 23 mai 1997, BO n° 22 du 29 mai 1999)

Ce document, élaboré collectivement, est l’expression de la mise en œuvre locale des programmes.

  • Il doit mettre en évidence les choix opérés par l’ensemble de l’équipe pédagogique et explicite la politique éducative mise en oeuvre en EPS.
  • Il est garant du parcours de formation des élèves au sein de l’établissement en prenant en compte leurs caractéristiques.
  • Il doit mettre en évidence les choix opérés par l'ensemble de l'équipe EPS, tout en proposant une offre de formation équilibrée progressive et complète.
  • Il permet d’expliciter le contrat d’acquisition au terme du cursus de formation tant sur le plan des attendus de fin de cycle des programmes de la discipline que sur la contribution de l'EPS à l'acquisition des compétences du socle en collège.
  • Il explicite le sens et les contenus de la discipline aux différents partenaires de la communauté éducative.
  • Il prévoit la planification des effets éducatifs visés pour mieux articuler l’enseignement et l’évaluation des différents types de compétences à enseigner en EPS.
  • Il doit faire apparaître la contribution de l'EPS aux EPI de l'établissement ainsi qu'aux différents parcours éducatifs proposés aux élèves sur le cursus de formation.
  • Les outils construits par les équipes pédagogiques pour évaluer les acquis des élèves sont constitutifs des projets d'EPS, ils doivent permettre de révéler la maîtrise de l'ensemble des dimensions des compétences visées en EPS en dépassant la simple évaluation d’un niveau d'habileté sur une APSA. Ils doivent être explicites pour l’ensemble des membres de la communauté éducative.
  • Des outils d'analyse sur l'évolution de ces acquis à l'échelle d'une cohorte doivent y être intégrés afin d'être en mesure d'évaluer l'impact des choix pédagogiques sur les acquisitions des élèves.


Il permet en outre à de nouveaux collègues ou à un collègue assurant un remplacement de s'imprégner rapidement de la dynamique de formation et de l'organisation des enseignements choisis par l'équipe

Démarche de construction d'un projet pédagogique d'EPS

 

Lors des formations disciplinaires collège mises en œuvre au cours de l'année scolaire 2015 2016, nous avons amorcé ensemble cette démarche avec vous. A partir du diagnostic des caractéristiques des élèves du collège réalisé au regard des compétences du socle commun, vous avez fixé des priorités éducatives dans chacune des composantes et des domaines. Croisées avec les attendus de fin de cycle définis dans chaque champs d'apprentissage par les programmes disciplinaires elles vous amènent à caractériser l'ensemble des attendus dans chacune des APSA supports choisies tout au long de parcours de formation proposé aux élèves en collège. Complété par les outils d'évaluation et l'outil d'analyse du projet lui même l'ensemble de ces éléments constitue le nouveau projet d'EPS du collège.

Au cours de cette année scolaire 2016 2017, la refondation des projet d'EPS de collège constitue la priorité de travail pour l'ensemble des équipes pédagogiques. Ce processus de construction doit être le résultat de l'appropriation d'une nouvelle démarche renforçant  la place de l'élève et de ses besoins au regard des attendus du socle.

Pour ce faire nous vous proposons au téléchargement un ensemble de documents supports qui vous permettront de vous accompagner dans la démarche de construction :

- Diagnostic

- Démarche

- Offre de formation

- Outil d'évaluation

- Outil d'analyse sur les acquis des élèves ( à venir )

 

- Exemples de formalisation ( Projet EPS Neuville et St Cyr sur Loire) 


La mallette du TZR

Outil destiné à l’accueil des TZR et des nouveaux enseignants dans l’établissement, il a été réalisé par les groupes ressources académiques.

Il permet de faciliter la prise de fonction des professeurs remplaçants et des nouveaux arrivants.

Télécharger le document au format Word


Réflexion sur l'articulation Formation / Certification en voie professionnelle:

Ce diaporama permet d'appréhender la démarche de réflexion inhérente à l'élaboration d'un projet d'EPS en voie professionnelle.
La réflexion élaborée articule finement projet de formation et certification au service de la formation d'un futur citoyen lucide cultivé et autonome.
Consulter le document : http://eps.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/espace_tice/groupe_ressources/GR2009/voie_pro_former_avril2010.html

Le PROJET EPS : des pistes de réflexion sur l’analyse de l’existant, la construction ou l’évolution du projet.
Revue contact N°11 pages 44 à 57
Réflexion et outils permettant d'évaluer le projet pédagogique existant et de donner des pistes pour le faire évoluer.
Consulter le document : http://eps.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/espace_tice/revue_contact/contact_11.html

MEN
accédez à  votre espace