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Lettre de rentrée 2017-2018

L’inspection pédagogique régionale d’EPS vous souhaite une excellente année scolaire 2017-2018.
Cette lettre de rentrée est l’occasion de saluer le travail effectué par Didier MARTIN depuis de nombreuses années dans l’académie et d’accueillir Michael Tailleux qui lui succède. 

Nous souhaitons également la bienvenue à tous les nouveaux personnels arrivant sur l’académie d’Orléans – Tours. 

 

Bilan 2016-2017

Nous vous invitons à consulter l’état des lieux de la discipline EPS directement téléchargeable ici.


Ce nouvel outil de communication vous permet d’avoir une photographie précise sur ce document :

-  Les acquis des élèves en EPS

-  L’analyse des pratiques professionnelles.

-  La politique de formation.

-  Les enseignements spécifiques à l’EPS et les structures sportives. (Enseignement d’exploration et de complément, enseignement facultatif, SSS, AS, HNSS, SHN...)

 

Priorités en 2017 / 2018

  •  Continuum et parcours ambitieux :

 


De l’école au collège, le parcours de chaque élève est conçu comme un continuum. La collaboration entre les premier et second degrés favorise l’émergence d’une culture pédagogique commune, condition nécessaire pour améliorer la réussite de tous les élèves. Dans ce cadre le travail impulsé au sein de l’académie en 2016 sur la cohérence du parcours de formation de l’élève et l’évaluation par compétence, pour le cycle 3, est mis en œuvre dès la rentrée 2017 en département.

Dans le cadre de la future rénovation des programmes du lycée, un groupe ressource pourra être constitué pour alimenter la réflexion et l’innovation.

  • Cohérence du projet pédagogique EPS :

 

Ce document, élaboré collectivement par l’ensemble des membres de l’équipe pédagogique disciplinaire, est l’expression de la mise en œuvre locale des programmes. Plus que jamais, dans le cadre de la réforme du collège, il est garant du parcours de formation des élèves. Il doit mettre en évidence les choix opérés par l’ensemble de l’équipe EPS, tout en proposant une offre de formation équilibrée progressive et complète.

Un outil sera mis à votre disposition pour vous aider à situer le niveau d’acquisition des élèves au fil de l’eau. 

  • Numérique :

 

Il convient de conforter la place du numérique dans les enseignements et les pratiques éducatives comme outils d’enrichissement des situations d’apprentissage et comme levier pour lutter contre les inégalités. A ce titre, en complément des deux journées de formation à destination des enseignants du lycée en 2016, une journée supplémentaire est prévue, dont le thème est « les usages du numérique au service des apprentissages pour les activités de la CP3 ».
Des ressources sont à votre disposition dans la rubrique : « EPS et numérique » du site académique
eps.ac-orleans-tours.fr/ressources/eps_et_numerique/ 

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  •  « Savoir nager », priorité du cycle 3.

 


Il constitue une compétence fondamentale particulière en EPS au regard des enjeux sécuritaires qu’il revêt et de l’organisation pédagogique différenciée qu’il induit. À ce titre, l’accompagnement personnalisé constitue un dispositif pertinent.

Le décret et l’arrêté du 9 juillet 2015 (BOEN n° 30 du 23 juillet 2015) créent une attestation scolaire du « savoir nager » qui doit être intégrée au livret scolaire. Les modalités de passation du test sont précisées dans l’annexe de l’arrêté. 

Cette attestation permet maintenant aux élèves d'accéder à toute activité aquatique ou nautique susceptible d'être programmée dans le cadre des enseignements obligatoires ou optionnels en EPS, mais aussi à l'extérieur de l'école pour les activités mentionnées dans les articles A 322-42 et A 322-64 du code du sport. 

  • Association sportive : lieu de pratique volontaire des APSA et de formation à la citoyenneté

 

Donner les mêmes chances à tous, c’est aussi mobiliser les parcours, d’excellence, d’éducation artistique, citoyen, de santé pour lutter contre les inégalités et les stéréotypes liés aux origines sociales. Nous invitons les enseignants à valoriser l’implication et l’engagement des élèves à l’Association sportive et d’en bénéficier pour l’épreuve orale du DNB

Les différents axes de développement privilégiés par l’équipe pédagogique doivent être formalisés au sein du projet de l’association sportive d’établissement obligatoirement intégré au projet d’établissement. 

La journée du sport scolaire se déroulera le mercredi 27 septembre 2017. 

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