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Modalités d'inspection

Documents à télécharger

Retrouvez tous les documents en bas de la page, dans la rubrique "A télécharger"

L'inspection des professeurs

Le protocole d’inspection a évolué l’année dernière afin de mieux prendre en compte les compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation fixées par l'Arrêté du 1er juillet 2013. Nous poursuivrons cette démarche d’accompagnement des enseignants dans leur professionnalité en continuant à les associer au processus d’évaluation à travers :


- La rédaction d’un rapport d’activité retraçant depuis la dernière inspection, les différentes fonctions occupées, les actions et projets réalisés ainsi que les différents engagements.

- Un auto-positionnement, sur chaque compétence professionnelle évaluée à l’aide des descripteurs formalisés dans le document « Caractérisation des niveaux des compétences professionnelles des enseignants d'EPS 2016 2017 » téléchargeable sur le site EPS dans la rubrique « Inspection ».

 

La visite d’inspection se déroule selon les modalités suivantes :

Le professeur inspecté est prévenu par l’intermédiaire de son chef d’établissement.

Les enseignants inspectés rédigent un rapport d’activité retraçant, depuis leur dernière inspection, les différentes fonctions occupées, les actions et projets réalisés ainsi que leurs divers engagements professionnels.

Ils s'auto-positionnent sur les compétences professionnelles en renseignant la fiche d'auto-positionnement. Pour chaque compétence, l'enseignant doit se situer au regard de l'explicitation des quatre niveaux de maîtrise définis dans le document intitulé « caractérisation des compétences professionnelles des enseignants d'EPS ».

Ces deux documents (Rapport d'activité et fiche d'auto-positionnement) sont à renseigner en amont de l'inspection et à faire parvenir par voie électronique à l'inspecteur.

Au cours de la visite, l'inspecteur réalise un positionnement de l'enseignant sur les compétences professionnelles au regard de l’ensemble des éléments fournis en amont et prélevés sur le terrain, mais également à travers les échanges réalisés avec les chefs d'établissement au sujet des compétences communes à l'ensemble des personnels d'éducation.

L'entretien permettra d'analyser la leçon avec l'enseignant et les échanges doivent aboutir à une forme de contractualisation des axes de progrès et/ou d’approfondissement, dans une démarche constructive.

Le rapport d'inspection rappelle le contexte d'intervention, fait le constat du niveau des acquis des élèves et établit un bilan des compétences professionnelles. Enfin, en complément des conseils formulés, il acte les axes de progrès et/ou d'approfondissement contractualisés avec l'enseignant.

 

Trace écrite de l'enseignement dispensé


Les préparations écrites complètes des projets de classe, de cycle et des leçons avec leurs bilans sont exigées lors de la visite d’inspection.

Au-delà, l'intérêt de cette trace élaborée de façon régulière n'échappera à personne :

  •  informer la communauté éducative de la réalité de l'enseignement en EPS,
  • possibilité de connaître les contenus de l'enseignement dispensé,
  • support de jugement en cas d'accident grave.

C’est une exigence institutionnelle. 



Le cahier de textes, dans sa version papier ou numérique doit être renseigné régulièrement par tout professeur, en y mentionnant la programmation annuelle, les projets de cycles ainsi que la trame résumée des leçons et ses objectifs ainsi que les consignes de sécurité par APSA.

Support des échanges entre le professeur et l’inspecteur, ces documents permettent, au cours de l’inspection, de mieux appréhender la démarche d’enseignement et sa planification.

La réunion de l'équipe pédagogique EPS :

Dans le cadre de ce protocole, le travail en équipe reste tout aussi important. Pour cela, nous essaierons, autant que possible, de systématiser les réunions d’équipe pédagogique. Elles nous permettront de faire le point sur la cohérence du projet pédagogique, d’en évaluer sa faisabilité et son efficacité au regard des acquisitions constatées chez les élèves. Le compte rendu de cette réunion constituera un outil de pilotage pour l’équipe pédagogique et permettra aux chefs d’établissement d’assurer, dans la durée, le suivi des évolutions envisagées.

 

Pour vous permettre d'anticiper et de préparer sereinement ces moments d'échanges avec l’inspecteur, nous vous demandons de prendre connaissance et/ou de mettre à jour les différents documents en amont de notre venue dans l'établissement.

 

 A télécharger

 

Partie individuelle :

Partie collective

Trame du rapport d’activité en pdf

Trame du rapport d'activité en .doc

Exemple d'outil de présentation projet EPS collège

 

Exemple d'outil d'autoévaluation du projet d'EPS en collège :

 

Fiche d’auto positionnement en pdf

Fiche d'auto-positionnement en .doc

Protocole réunion d'équipe Collège

Protocole réunion d'équipe LP

Protocole réunion d'équipe Lycée

Protocole réunion d'équipe Lycée avec enseignement facultatif

Protocole réunion d'équipe lycée avec enseignement d'exploration et de complément.

Document de caractérisation des compétences professionnelles en pdf

 

Exemples de projets de formation pour les cycles 3 et 4:

- Collège LEON DELAGRANGE (Neuville aux Bois - 45)

Champ d'apprentissage 1

Champ d'apprentissage 2

Champ d'apprentissage 3

Champ d'apprentissage 4

Projet EPS Cycle 3

Projet EPS Cycle 4

Socle commun en EPS

- Collège Bergson

(St Cyr sur Loire - 37)

Projet EPS Cycle 3 en 6ème

 

Arrêté du 1er juillet 2013 : référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation.

Exemple d'analyse des acquis des élèves et des résultats aux examens en EPS.

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