> éducation physique et sportive
L'Inspection Pédagogique
Accueil
L'Inspection Pédagogique
Ressources
Les programmes
Les examens
Délégation Académique à l'Action Sportive...
La formation
Textes de référence
Sites utiles
EPSL'Inspection Pédagogique > Moyens de communication

Moyens de communication

La communication avec le corps d’inspection :

 

En cas de besoin, vous pouvez contacter l’inspecteur référent de votre secteur géographique ou du dossier en responsabilité par courriel via votre adresse professionnelle académique. Pour toutes questions concernant l’organisation de la discipline au sein de votre établissement, nous vous incitons à nous écrire sous couvert de votre chef d’établissement.

 

L'adresse électronique académique :

 

Nous vous demandons d’utiliser uniquement votre adresse de messagerie professionnelle dans vos communications avec les IA-IPR. Par ailleurs, des courriels d'information sont envoyés sur ces boîtes électroniques soit pour vous informer d'une actualité soit pour doubler une information parvenue par voie hiérarchique dans votre établissement. Il vous revient donc de relever régulièrement le courrier déposé sur cette boîte. Si vous souhaitez rediriger votre courriel professionnel vers votre messagerie personnelle, vous avez à votre disposition un tutoriel en ligne sur le site académique EPS. 


Le Site EPS académique

Véritable ressource et vecteur de communication, le site constitue un outil professionnel indispensable à consulter régulièrement. C’est un moyen de diffusion d'informations institutionnelles à part entière. Vous y trouverez les documents relatifs, à l’enseignement de la discipline, à la réglementation et aux examens. Des ressources professionnelles et des documents pédagogiques y sont à votre disposition notamment les productions des groupes ressources de l’académie. Régulièrement mis à jour, il vous permet de suivre l’actualité académique et nationale de notre discipline.

 

Frédéric Vedrenne est le nouveau Webmestre du site académique EPS, enseignant au collège le Clos de l'Orbellière à Olivet (45), nous le remercions pour son engagement. Vous pouvez le contacter sur son adresse électronique : frederic.vedrenne@ac-orleans-tours.fr

L'application académique : dossiers de rentrée sur l'organisation de l'EPS

En place depuis plusieurs années, nous vous demandons de renseigner cette application dès ce début d’année avec la plus grande attention. Vous pouvez vous connecter à l’application par le biais du site académique EPS.

Par avance, nous vous remercions de votre implication pour permettre la remontée de ces informations pour le 30 septembre 2016.

Cet outil permet d’assurer un meilleur suivi des établissements, il constitue également un outil indispensable pour les inspections.

Le module spécifique « savoir-nager» permet de recenser l’évolution des non-nageurs dans chaque territoire. Il est à renseigner tous les ans.

 

Le concepteur de cette application est Alain Girardie enseignant d’EPS au Lycée Blaise Pascal à Châteauroux (36). Nous tenons à le remercier pour son implication sur ce dossier. En cas de difficulté, vous pouvez le contacter sur : eps-academique@ac-orleans-tours·fr



La plate forme numérique de formation : « MOODLE EPS » :

Il s’agit d’une plate-forme de formation en ligne accessible à tous les enseignants d’EPS de l’académie par l’intermédiaire des identifiants du webmail académique.

Cette plate-forme pédagogique spécifique à l’EPS est accessible directement à partir du site académique EPS.

Les objectifs de cette plate-forme sont multiples :

• Accéder aux ressources des formations EPS

• Assurer le suivi des formations EPS

• Contribuer au travail collaboratif des groupes ressources de l’académie

• Améliorer la communication au sein de la discipline

 

Nous vous incitons donc à vous connecter pour découvrir les différents espaces de formation. Pour vous aider, vous disposez sur la plate-forme, d’un tutoriel qui vous explique comment vous connecter et vous inscrire à un espace de cours. Nous tenons à remercier l'administrateur du Moodle EPS, Guillaume Long, enseignant au Lycée Jehan de Beauce à Chartres (28), il est également le IA-TICE de l’académie: guillaume.long@ac-orleans-tours·fr




 

MEN
accédez à  votre espace