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Contractuels

La formation des agents contractuels

 

Comme en 2016 -2017, les agents contractuels seront accompagnés à hauteur de 4 journées de formation

  • 2 jours sur la connaissance de l’institution portée par les chefs d’établissement
  • 2 jours de formation disciplinaire : cette année la formation sera centrée sur la préparation à l’épreuve oral du concours réservé pour optimiser les chances de réussite des candidats pour cette dernière session, mais aussi au service des problématiques professionnelles rencontrées au quotidien
  • Il pourra également être proposé un tutorat aux néo contractuels

 

Les Visites d'Accompagnement Individuel

Les visites d’accompagnement, garderont la forme des inspections jusqu’alors proposées. Le protocole mis en place depuis la rentrée 2015, validé par la rectrice et présenté aux organisations syndicales, au sein de notre académie en EPS, se base sur une relation établie entre le professeur et l’inspecteur avec une volonté d’accompagner l’enseignant dans sa professionnalité. En se référant aux compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation fixées par l’arrêté du 1er juillet 2013, notre démarche vise à associer les professeurs dans ce processus d’évaluation par un regard réflexif sur leur parcours professionnel et par un auto-positionnement sur leurs compétences professionnelles:

La visite d’accompagnement se déroule selon les modalités suivantes :

Le professeur visité est prévenu par l’intermédiaire de son chef d’établissement, lui-même informé par courrier ou par téléphone par l’inspecteur ou son chargé de mission d’inspection dans les 15 jours précédant la visite.

Les professeurs éligibles à ces visites d’accompagnement sont principalement les professeurs au 5ème et 7ème échelon dans la mesure des possibilités des corps d’inspection.

Les enseignants visités rédigent un rapport d’activité retraçant, depuis leur dernière inspection, les différentes fonctions occupées, les actions et projets réalisés ainsi que leurs divers engagements professionnels.

Ils s'auto-positionnent sur les compétences professionnelles en renseignant la fiche d'auto-positionnement laissée volontairement vierge pour l’occasion. Pour chaque compétence, l'enseignant devra se situer au regard d’un des 4 niveaux proposés qu’il devra lui-même apprécier et définir. Les retours sur lui-même et sur sa manière d’enseigner devront lui permettent de façon la plus juste et objective possible de s’auto-positionner. Tout l’enjeu de l’entretien post séance est de mesurer l’écart ou non entre l’appréciation du professeur et celle de l’inspecteur et de le justifier. Il en découlera une forme de contractualisation des axes de progrès et/ou d’approfondissement, dans une démarche constructive.

Ces deux documents (Rapport d'activité et fiche d'auto-positionnement) sont à renseigner en amont de l'inspection et à faire parvenir par voie électronique à l'inspecteur. Seront à joindre également:

 

  • Le projet de la leçon, intégré dans un projet de séquence, lui-même rédigé en rapport avec le projet de la classe concernée (programmation annuelle jointe),
  • Les outils d’évaluation utilisés et les bilans opérés,
  • L’enseignant sera à même de présenter lors de l’entretien, le cahier d’AS, son travail mené au sein de l’AS, le cahier de texte et les consignes sécuritaires prévues pour les différentes APSA enseignées.

Pour rappel, la leçon support  durera systématiquement 2 heures consécutives (sauf cas de force majeure). Le chef d’établissement pourra être présent. L’entretien durera approximativement 1 heure sans la présence du chef d’établissement. 

Le rapport de visite sera envoyé dans les 15 jours. Il rappelle le contexte d'intervention, fait le constat du niveau des acquis des élèves et établit un bilan des compétences professionnelles. Enfin, en complément des conseils formulés, il acte les axes de progrès et/ou d'approfondissement contractualisés avec l'enseignant.

 

 

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