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EPS et numérique

Bilan des formations numériques Collège et Lycée

En deux années scolaires l'ensemble des collègues d'EPS enseignant en Collège ou en Lycée a eu l'occasion de participer à 2 journées de formation sur l'utilisation du numérique en EPS.

 

L'ensemble de contenus de formation sont disponibles sur la plateforme Moodle EPS Académique

 

Bilan des formations en Collège (année scolaire 2015-2016):

Une formation en 3 temps:

- J1 (Journée 1)visant à dédramatiser l'utilisation de tablettes via l'emploi d'outils simples et efficaces au profit d'une démarche centrée sur les acquisitions des élèves. Les APSA supports sont l'Acrosport et le Basket.

- un temps de réflexion inter-session

- J2 (Journée 2) visant à réinvestir les outils vus lors de la première journée, à mettre en perspective l'évolution possible en terme de posture d'enseignant. La formation vise aussi à éclaircir les incertitudes sur le droit à l'image. La création (ou modification) d'un diaporama à l'aide d'un tutoriel vise à aider les collègues à différencier grâce à cet outil numérique. Les APSA support ont été bien souvent l'athlétisme et un sport collectif.

 

Bilan des formations en Lycée (année scolaire 2016-2017)

- J1 (Journée 1) visant à démonter la plus value de l'utilisation de tablettes via l'emploi d'outils simples et efficaces au profit d'une démarche centrée sur les acquisitions des élèves. Les APSA supports sont l'Acrosport et le Basket. Cette formation a aussi pour but d'informer les collègues sur les dotations en tablette présentes dans chaque Lycée de l'académie.

- un temps de réflexion inter-session

- J2 (Journée 2) visant à réinvestir les outils vus lors de la première journée, à mettre en perspective l'évolution possible en terme de posture d'enseignant. La formation vise aussi à éclaircir les incertitudes sur le droit à l'image. La création (ou modification) d'un diaporama à l'aide d'un tutoriel vise à aider les collègues à différencier grâce à cet outil numérique. L'utilisation de QR Codes a pu être évoquée voire approfondie avec certains groupes plus avancés. Les APSA support ont été bien souvent le badminton, la musculation, le step et un sport collectif.

Dans cette rubrique vont être abordés:

  • Les outils, les usages, comment utiliser les logiciels, comment fabriquer des outils et applications, quels matériels utiliser.
  • L'organisation et la structuration des groupes et personnes s'occupant de cette mission.

Les usages du numériques en EPS

Toutes les productions sont présentées sur le site Spip EPS de l'académie qui permet la mise en ligne de contenus enrichis (Vidéos, Flash). Les vidéos sont en général hébergées sur la chaine EPS académique Dailymotion.

L'organisation et la structuration des groupes et des personnes travaillant sur ce thème

L'inspection pédagogique (IPR) nomme un IAN Tice EPS (Interlocuteur académique responsable des Tice en EPS). Elle a constitué 2 groupes de recherche (Le GRA et le GNUNEPS) qui travaillent sur des objectifs déterminés. Ces 2 groupes produisent des vidéos et des outils qui sont à la disposition des collègues EPS via ce site.

L'inspection pédagogique valide lors des inspections des documents, outils, exemples d'usage qui peuvent aussi mis en ligne sur ce site

L'IAN Tice EPS (interlocuteur académique EPS)

Il est nommé par l'Inspection pédagogique.

Sa mission:

  • synthétise les travaux de son académie,
  • fait remonter des informations vers le niveau national et contribue à la réflexion sur la prise en compte des projets nationaux ou académiques.
  • participe à des réunions annuelles à la Dgesco tant sur les travaux menés dans les académies et au niveau national, que sur des perspectives de travail en commun
  • coordonne le travail coopératif pour enrichir et faire évoluer au niveau académique la base de données thématique des ressources des serveurs académiques.
  • fait remonter éventuellement vers la mission académique Tice des propositions d'explorations pédagogiques et collabore avec la mission Tice pour les mettre en œuvre, les évaluer et en rendre compte.
  • Ponctuellement, et en accord avec l'inspection,  le IAN TICE participe à des manifestations académiques autour des usages des Tice.

Pour l'année 2016-2017, l'IAN TICE est  Guillaume Long Professeur EPS au LGT Jeahan de Beauce - Chartres Mail pour le contacter: guillaume.long@ac-orleans-tours·fr

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