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GRUNEPS

Présentation du Gruneps

Les objectifs du GRUN EPS

Assurer le développement des usages du numérique efficaces sur les apprentissages en EPS par :

  • La recherche: Chercher à démontrer l’utilité des différents usages numérique à l’aide de recherches faites dans le monde entier.
  • L’expérimentation: Expérimenter en live l’utilisation de ces usages et déterminer les meilleures conditions d’utilisation.
  • La diffusion  / la communication: Produire à la fois des outils, des modes opératoires. Faire une veille technique sur les nouveautés du marché. Faire des vidéos montrant leur utilisation.
  • La formation: Former les collègues dans les stages Paf ou de bassin.

Les axes de développement

Utiliser le numérique pour diversifier les modes de communication avec les élèves dans la distribution des consignes.

  • Quand: Présentation de la leçon, présentation de situation pédagogique, lors du bilan de leçon.
  • Avec quoi : Vidéo projecteur / Powerpoint / tablettes.
  • Quelles types de communication  : Ecrit  / oral + audio / image + vidéo.
  • Pourquoi : c’est une forme de différenciation pédagogique.
  • Enjeu : permettre à tous les élèves de comprendre ce qu’il y a à faire et comment le faire.
  • Plus-value recherchée : gain de temps de pratique motrice / différenciation des modes de communication / consignes à disposition des élèves si tablettes / autogestion des situations.

Utiliser le numérique comme retour d’informations aux élèves sur leurs productions (feedback vidéo)

  • Quand : En libre-service pendant le déroulement d’une tâche, A l’issue d’une situation pédagogique, dans le cadre d’un bilan de leçon.
  • Avec quoi : Vidéo projecteur / Kinovéa / tablettes.
  • Quelles types de communication : image + vidéo / incrustation d’observables, de consignes / comparaison à un référent.
  • Pourquoi : Améliorer la qualité et la quantité des Feedbacks donnés aux élèves avec une réduction du temps de latence entre réalisation et retour d’information.
  • Enjeu : permettre à tous les élèves de prendre conscience de ce qu’il fait  / à ce qu’il y a à faire pour être efficace.
  • Plus-value recherchée : Amélioration de l’efficacité des apprentissages notamment moteurs, Autogestion des élèves dans une tâche de répétition et d’apprentissage technique. Prise de conscience des élèves sur leurs réalisations techniques et / ou stratégiques.


Utiliser des tablettes comme aide à la différenciation des apprentissages.

  • Quand : Dans le cadre d’un travail en atelier / en groupe de besoin ou en groupe de niveau.
  • Avec quoi : Tablettes / Exerciseurs ( Tennis de Table / Gym …) / A base d’un Powerpoint interactif
  • Quelles types de communication :  Textes / image + vidéo / son / incrustation d’observables, de consignes / comparaison à un référent.
  • Pourquoi : Mettre à disposition des élèves des contenus interactifs en libre service qui permettent d’améliorer la qualité et la quantité des informations données aux élèves avant la production. Permettre aux élèves de filmer leur prestation pour s’auto ou se co-évaluer ( comparaison / amélioration).  Permet aux élèves de valider des acquis au fur et à mesure. Permet à l’enseignant de suivre l’évolution de ces acquis et de garder une trace vidéo des productions des élèves à la fin de chaque atelier. 
  • Enjeu : Favoriser et faciliter la différenciation des apprentissages. Utiliser ces outils pour assurer un suivi des acquis des élèves qui reste difficile dans un travail par atelier.  Construire une base de donnée image ou vidéo sur les élèves permettant à l’enseignant d’identifier les besoins pour mieux adapter son enseignement et pour valoriser les progrès réalisés sur le cycle.  Développer l’autonomie des élèves en les rendant acteurs de leur processus d’apprentissage. Les outils peuvent être un levier d’évolution des pratiques et des démarches pédagogique.
  • Plus-value recherchée : Autonomie des élèves. Facilitation de la différentiation  pédagogique. Feedbacks intégrés. Traces numériques de l’évolution des acquis sur le cycle. Permet à l’enseignant d’être davantage mobilisé sur l’aide aux élèves les plus en difficultés.


Utiliser des tablettes pour contribuer à l’acquisition des compétences méthodologiques, sociales et du socle.  

  • Quand : Dans les phases de mobilisation des rôles sociaux ( observation, arbitrage, juges…)
  • Avec quoi :  tablettes et logiciel d’aide à l’observation ( PTB / observation badminton)
  • Pourquoi : Facilite la mise en place des rôles sociaux et l’exploitation des données chiffrées générées par l’observation.
  • Enjeu : Mettre les élèves au cœur du processus d’apprentissage en leur permettant de quantifier l’efficacité individuelle et collective ( technique ou stratégique) pour déterminer leur besoins. Justifie les CE à faire acquérir. Donner du sens au renforcement des apprentissages techniques ( Démarche).
  • Plus-value recherchée : Elèves acteurs de leurs apprentissages , Pari sur la plus-value de leur investissement dans les rôles sociaux en leur redonnant du sens et de l’intérêt dans le processus d’apprentissages, Organise le co-apprentissage médié par l’outil.  Permet une autogestion des situations.  Facilite un enseignement de toutes les dimension des Catt  planifiées sur l’ensemble du cycle / la mobilisation des rôles sociaux dans chaque leçon.


Utiliser l’ENT pour faire rentrer les élèves dans un processus d’apprentissage dépassant le cadre présentiel.

  • Quand : Avant / Après et pendant les leçons.
  • Avec quoi :  ENT et contenus en ligne sur site dédié.
  • Pourquoi : Faire rentrer les élèves dans un processus d’apprentissage. Les amener à utiliser des ressources en ligne avant / pendant et après la leçon au service des apprentissages en EPS.
  • Enjeu : Permettre aux élèves de construire une séquence d’entraînement ou d’enchaînement en amont de la leçon ( Musculation / Gym / Acro) Mettre à la disposition des élèves des contenus et des retours d’information pour les aider à analyser leur pratiques ( CO / Musculation.)
  • Plus value recherchée : Augmentation du temps moteur en classe par une appréhension des éléments en amont (conception ), Progression des élèves facilité par une analyse des productions en aval des leçons.  Formation aux outils numérique ( ENT, utilisation des réseaux sociaux et des mode de communication pour apprendre en ligne et communiquer  avec les enseignants)
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