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EPSRessources > Projet pédagogique d'EPS

Projet pédagogique d'EPS

Exemple de projets

Réaliser le diagnostic préalable

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Auto évaluer la cohérence du projet

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Démarche de l'évaluation des acquis en EPS

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Démarche d'articulation socle - programmes

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Démarche d'articulation socle - programmes - évaluation

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Exemple d'outil d'évaluation en Danse Cycle 3

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Exemple d'outil de présentation du projet d'EPS et de l'offre de formation (support vu en formation et modifié pour un affichage et une lecture plus facile)

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Exemples de projets de formation pour les cycles 3 et 4:

- Collège LEON DELAGRANGE (Neuville aux Bois - 45)

Champ d'apprentissage 1

Champ d'apprentissage 2

Champ d'apprentissage 3

Champ d'apprentissage 4

Projet EPS Cycle 3

Projet EPS Cycle 4

Socle commun en EPS


- Collège Bergson (St Cyr sur Loire - 37)

Projet EPS Cycle 3 en 6ème


Exemple projet d’EPS intégrant une analyse des acquis des élèves au DNB pour piloter l’évolution du projet.

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Exemple d’un projet d'as

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Ce qu'il faut savoir sur le projet Pédagogique EPS

L’enseignement de la discipline relève d’une démarche collective au sein de laquelle chaque professeur doit s’inscrire et assurer sa responsabilité individuelle dans le cadre de ses missions (circulaire du 23 mai 1997, BO n° 22 du 29 mai 1999)

Ce document, élaboré collectivement, est l’expression de la mise en œuvre locale des programmes.

·

  • Il établit la cohérence des choix d’une équipe d’enseignants d’EPS d’un établissement scolaire par rapport aux besoins éducatifs liés à un contexte scolaire particulier et aux exigences programmatiques.
  • Il est ancré dans le projet d’établissement et explicite les choix et leurs mises en œuvre pour l’enseignement de l’EPS au sein de l’établissement, en relation avec le programme, les priorités du projet d’établissement et les caractéristiques des élèves.
  • Il est le résultat d’une réflexion collective.
  • Il définit un cadre de travail commun pour l’équipe, garant d’une cohérence des enseignements et des attendus en EPS pour l’ensemble des élèves de l’établissement.
  • Il propose un parcours de formation complet, équilibré et progressif pour les élèves, c’est-à-dire une disposition temporelle de ce que les élèves ont à apprendre au cours du cycle de manière à garantir l’atteinte des attendus de fin de cycle dans chacun des champs d’apprentissage.
  • Il explicite le sens et les contenus de la discipline aux différents partenaires de la communauté éducative.

 

Le parcours de formation revêt deux composantes : disciplinaire et interdisciplinaire

La composante du parcours de formation disciplinaire est constituée à minima

1. De l’offre de formation, en termes de champ d’apprentissage et d’APSA, choisie en fonction des besoins des élèves, des ressources matérielles et humaines mobilisables.

  • Chaque élève doit expérimenter durant un cycle, l’ensemble des champs d’apprentissages définis dans les programmes.
  • Il est conseillé d’équilibrer la répartition la répartition de ces champs au cours des différentes années composant le cycle afin d’assurer un continuum des acquisitions sur l’ensemble du cycle et de pouvoir « revenir » sur certains apprentissages.

 

2. D’un ordonnancement, dans chacun des champs d’apprentissages, des attendus de fin de cycle. Cet ordonnancement est réalisé de façon à permettre un travail équilibré des attendus tout au long du cycle.

3. Des choix d’acquisitions prioritaires pour chacun des attendus des 4 champs  d’apprentissage.

4. De fiches APSA précisant ce qui il y à apprendre dans l’APSA, la compétence attendue « soclée » dans cette APSA , les étapes de progression au regard de cette compétence et les modalités d’évaluation. Le volume de pratique dans une APSA doit permettre des progrès significatifs pour les élèves.

5. De la définition des modalités d’évaluation retenues pour la validation en EPS des compétences du socle en fin de cycles

6. Des outils d'analyse sur l'évolution de ces acquis à l'échelle d'une cohorte doivent y être intégrés afin d'être en mesure d'évaluer l'impact des choix pédagogiques sur les acquisitions des élèves

La composante du parcours de formation interdisciplinaire qui lie le projet pédagogique et le projet de l’établissement est constitué à minima

1. De l’identification des projets interdisciplinaires dans lesquels l’EPS s’engage au cycle 3 comme au cycle 4

2. De la description de la contribution de l’EPS à l’accompagnement personnalisé et aux parcours éducatifs

3. De la manière dont sont mises en œuvre et travaillées conjointement, en EPS et dans d’autres disciplines, les priorités du projet d’établissement

4. De la définition des modalités d’évaluation retenues pour la validation en EPS des compétences du socle en fin de cycle 4 dans le cadre de l’obtention du DNB.

 

Les éléments clés d’un projet pédagogique EPS

 

Il permet en outre à de nouveaux collègues ou à un collègue assurant un remplacement de s'imprégner rapidement de la dynamique de formation et de l'organisation des enseignements choisis par l'équipe

Démarche de construction d'un projet pédagogique d'EPS 

 

Lors des formations disciplinaires collège mises en œuvre au cours de l'année scolaire 2015 2016, nous avons amorcé ensemble cette démarche avec vous. A partir du diagnostic des caractéristiques des élèves du collège réalisé au regard des compétences du socle commun, vous avez fixé des priorités éducatives dans chacune des composantes et des domaines. Croisées avec les attendus de fin de cycle définis dans chaque champs d'apprentissage par les programmes disciplinaires elles vous amènent à caractériser l'ensemble des attendus dans chacune des APSA supports choisies tout au long de parcours de formation proposé aux élèves en collège. Complété par les outils d'évaluation et l'outil d'analyse du projet lui même l'ensemble de ces éléments constitue le nouveau projet d'EPS du collège. 

Au cours de l'année scolaire 2016 2017, la refondation des projet d'EPS de collège constitue la priorité de travail pour l'ensemble des équipes pédagogiques. Ce processus de construction doit être le résultat de l'appropriation d'une nouvelle démarche renforçant  la place de l'élève et de ses besoins au regard des attendus du socle. 

Pour ce faire nous vous proposons au téléchargement un ensemble de documents supports qui vous permettront de vous accompagner dans la démarche de construction :

- Diagnostic

- Démarche

- Offre de formation

- Outil d'évaluation 

- Outil d'analyse sur les acquis des élèves ( à venir )

 

- Exemples de formalisation ( Projet EPS Neuville et St Cyr sur Loire) 


La mallette du TZR 

Outil destiné à l’accueil des TZR et des nouveaux enseignants dans l’établissement, il a été réalisé par les groupes ressources académiques.

Il permet de faciliter la prise de fonction des professeurs remplaçants et des nouveaux arrivants.

Télécharger le document au format Word


Réflexion sur l'articulation Formation / Certification en voie professionnelle:

Ce diaporama permet d'appréhender la démarche de réflexion inhérente à l'élaboration d'un projet d'EPS en voie professionnelle. 
La réflexion élaborée articule finement projet de formation et certification au service de la formation d'un futur citoyen lucide cultivé et autonome. 
Consulter le document : http://eps.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/espace_tice/groupe_ressources/GR2009/voie_pro_former_avril2010.html

Le PROJET EPS : des pistes de réflexion sur l’analyse de l’existant, la construction ou l’évolution du projet. 
Revue contact N°11 pages 44 à 57
Réflexion et outils permettant d'évaluer le projet pédagogique existant et de donner des pistes pour le faire évoluer.
Consulter le document : http://eps.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/espace_tice/revue_contact/contact_11.html

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