> éducation physique et sportive
Ressources
Accueil
L'Inspection Pédagogique
Textes et Examens en EPS
Délégation Académique à l'Action Sportive...
La Formation
Ressources
EPSRessources > Sites utiles

Sites utiles

Site spip EPS dédié aux productions pédagogiques de l'académie.

Espace dédié à la formation des enseignants d'EPS de l'académie d'Orléans-Tours.

Cette rubrique vous permettra de retrouver des références d'ouvrages réalisés par des enseignants d'EPS de l'académie. Ces ouvrages sont des productions individuelles réalisés en collaboration avec des éditeurs publics ( CRDP CNDP) ou privés.
Ces éléments de lecture vous permettront certainement d'enrichir votre culture professionnelle et alimenteront vos réflexions didactiques et pédagogiques.
Nous vous rappelons ici que toute situation pédagogique aussi riche soit elle, doit avant tout être contextualisée au public et à l'établissement d'exercice afin que les élèves puissent en tirer un réel bénéfice.
Nous vous invitons à nous signaler tout ouvrage pédagogique ou didactique produit par un enseignant d'EPS de l'académie, il pourra, si son auteur le souhaite, alimenter cette rubrique.

Vous retrouverez également dans cette bibliothèque académique des articles de fond qui ont été publiés dans le cadre de la « revue contact » depuis 2001. Ceci permettra de conserver une trace des productions réalisées dans le cadre des groupes ressources avant 2008.

CP5 et musculation par Guillaume Long

Un nouvel ouvrage sur le thème « CP5 et musculation » vient d’être publié par le CRDP de Nantes (collection corpus lycée dirigée par Michel Delaunay). Il s’adresse aux enseignants d’EPS, aux animateurs d’association sportive (les AS musculation sont de plus en plus nombreuses), aux formateurs EPS et aux étudiants préparant le Capeps (la musculation fait partie des APSA supports de la deuxième épreuve d’admission).

Dans Education ,santé et musculation, Guillaume Long propose un traitement à la fois scientifique, didactique et pédagogique de la musculation en milieu scolaire. Ce livre a la particularité d’être accompagné d’un espace numérique où l’enseignant et les élèves peuvent se connecter pour accéder aux différentes ressources présentées dans l’ouvrage (fiche repères, fiche d’évaluation, fiche de compétences, fiches d’exercices et vidéos) mais également pour remplir un carnet de suivi en ligne.

Lien...

Athlétisme Culture Sensibilité Performance

Le titre de l'ouvrage Athlétisme : culture, sensibilité, performance identifie 3 dimensions transversales :

  • la culture au travers de l'espace/temps athlétique,
  • les sensibilités (émotionnelle, informationnelle et corporelle)
  • et la notion de performance (en tant que produit, outils, processus, et objet de l'activité athlétique).

Chaque dimension renvoie à des contenus explicites qui sont à la fois expliqués et présentés sous la forme de jeux.
Toutes les situations de jeux relèvent d'une approche écologique et sont porteuses de critères de réussite et de réalisation "auto manipulables", c'est-à-dire, inscrits dans la situation sous une forme concrète afin que l'enfant à la fin de son action puisse lire directement et immédiatement la réalisation et la réussite.
Nous avons beaucoup travaillé depuis au niveau national sur ces notions essentielles. A titre d'illustration, nous avons ajouté, pour les épreuves du kids athlé, des critères de validation, c'est-à-dire, des règles intangibles que l'enfant doit respecter pour sa sécurité ou celle des autres.
L'intérêt de l'approche écologique est pour nous de rendre les situations d'apprentissage le plus ergonomique possible en terme de contraintes (matériel, consignes, critères et/ou but) afin que le corps de l'enfant fasse ce que l'on veut qu'il apprenne.
Nous insistons beaucoup sur le ressenti de sensations qui soit le plus authentique possible. Pour nous, il s'agit d'apprendre une motricité culturelle et non seulement des techniques gestuelles. S'intéresser à l'invisible, ce que nous appelons les pré-requis moteurs ou répertoire moteur athlétique de base (coordonner, dissocier, rythmer). L'autre idée, y compris chez les plus petits, c'est que si le corps peut apprendre à jouer avec les dimensions extrêmes de ses habiletés motrices usuelles (on part des référentiels de la motricité usuelle pour construire ceux de la motricité culturelle)  il doit aussi, comme la nature nous le montre, se renforcer en jouant notamment avec les pressions (obliques du corps), la pliométrie (rebonds), la tonicité et le gainage.

L'auteur, Jean-Claude FARAULT est professeur agrégé d'EPS, Conseiller Pédagogique Départemental du Loiret, entraîneur à l'ASFAS et membre de l'Equipe Technique Régionale.

Pour en savoir plus, et/ou le commander sur le site de la revue EPS :
http://www.revue-eps.com/fr/athletisme-culture-sensibilite-performance_o-15315.html

Enseigner l'aérobic par Séverine Diméglio et Annie Fabre

Cet ouvrage s'adresse aux professeurs d'EPS, aux étudiants en STAPS, aux éducateurs sportifs et à tous ceux qui désirent enseigner l'aérobic en tant qu'activité physique artistique (APA). Le lecteur y trouvera tous les outils pédagogiques et didactiques nécessaires à la mise en place de cette activité au collège, au lycée et dans le cadre de l'association sportive. Les auteurs, professeurs d'EPS, proposent une analyse didactique de l'activité en relation avec les programmes du secondaire et détaillent ici de manière concrète leurs techniques d'apprentissage et leurs astuces pédagogiques. Pour ceux qui souhaitent démarrer l'activité immédiatement, on y trouve également deux cycles complets de niveau débutant. Le cédérom d'accompagnement contient les vidéos des pas de base et des routines présentées dans le livre. Il constitue une aide incontestable pour tout néophyte.

Lien...

La revue contact

La revue contact était un document papier envoyé dans chaque établissement.

Elle servait à la fois de communication entre les IPR, le groupe ressource et les collègues.

Cette revue n'a plus été publiée pour des raisons financières depuis 2008. Le site académique publie les productions du groupe ressource et les IPR envoient dans chaque établissement la lettre de rentrée qui cadre les objectifs des enseignants d'EPS pour l'année

Revue contact N°11

Revue contact N°10

Revue contact N°9

Revue contact N°8

Revue contact N°7

Revue contact N°6

Revue contact N°5

Revue contact N°4

Revue contact N°3

Revue contact N°2

Revue contact N°1

La sécurité en escalade sur salle pan ou salle de blocs

Dans la souci d'optimiser la sécurité des élèves en escalade, voici une production régionale de l'académie en direction des enseignants EPS. Nous vous invitons à consulter la première de ces trois vidéo-formations consacrée à la sécurité en escalade sur salle pan ou salle de blocs. Les numéros suivants sont en cours de préparation. Ces productions font suite aux premiers travaux réalisés dans l'Académie de Grenoble avec la production de DVDRom spécifiquement ciblés sur l'escalade, la progression et la sécurité des élèves.

http://www.ac-grenoble.fr/eps/spip.php?article429


 

Fiches pédagogiques "EPS, Sport et Olympisme

Dans le cadre  de la convention signée le 25 mai 2010 entre le CNOSF et le MEN, des fiches pédagogiques "EPS, Sport et Olympisme" ont été rédigées à destination des enseignants du second degré.
Téléchargez ces fiches qualité faible (3Mo)

Téléchargez ces fiches qualité élevée (25Mo)


MEN
accédez à  votre espace