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Textes de référence

L'organisation de l'EPS

L’organisation de l'enseignement de l'EPS est souvent complexe dans les établissements dans la mesure où la discipline est dépendante de la disponibilité des infrastructures sportives.

Les programmes d'EPS des différents niveaux d'enseignement explicitent et justifient l'attention qui doit être portée à l'organisation de son enseignement au sein de chaque établissement.
« Elle fait ainsi peser sur la communauté éducative des exigences structurelles et fonctionnelles qui doivent être perçues non pas comme un privilège, mais comme une condition indispensable à la mise en œuvre du programme de la discipline d’enseignement ». B.O. spécial n° 2, 19 février 2009.

Il nous semble ici important de vous rappeler un certain nombre de textes réglementaires qui régissent l'organisation de l'enseignement de l'EPS :

  • Un enseignant d’EPS ne doit pas assurer plus de six heures de cours dans la même journée, cela même lorsqu’il effectue un service partagé sur plusieurs établissements scolaires. (Circulaire ministérielle N°76-263 du 24-08-76). Cette règle doit être particulièrement respectée en EPS où la vigilance de l’enseignant risque d’être prise en défaut au terme de journées physiquement éprouvantes. Toute exception à cette règle doit faire obligatoirement l'objet d'une demande écrite auprès des IA-IPR d’EPS et doit être motivée par d'impérieuses raisons de service
  • Un écart de 24 heures entre deux séances d’EPS doit être respecté (entre la fin de la première séance et le début de la suivante) pour chacune des classes.  (Circulaire ministérielle N°76-263 du 24-08-76)
  • Les horaires hebdomadaires d’EPS doivent être mis en œuvre afin de permettre à tous les élèves d’avoir les mêmes chances de réussite aux examens nationaux sur l’ensemble du territoire, conformément à la réglementation


Nous vous rappelons le volume officiel pour chaque niveau de classe:

Collège :

Niveau

6ème

5ème

4ème

3ème

Textes de référence

Nombre

d’heures

4

3

3

3

(B.O. n° 25 du 20/6/1996) pour les 6ème

(B.O. n°5 du 30/1/1997) pour les niveaux 5ème, 4ème et 3ème .

Voie Professionnelle:

Niveau

CAP

Bac Pro 3 ans

Textes de référence

Nombre

d’heures

2H30

2de

1ère et Term

CAP (arrêté du 24 avril 2002)

BAC PRO 3 ans (BO spécial n° 2 du 19 /02 / 2009) :

224 heures en 3 ans.

56 heures en 2de soit 2 heures semaine

84 heures en 1ère et Term soit 3 heures semaine.

Lycée:

Niveau

2de

1ère

Term

Textes de référence

Enseignement commun

2

2

2

Arrêté du 08.04.2010, paru au BOEN spécial n°4 du 29.04.2011.

Enseignement facultatif

3

3

3

Enseignement d'exploration classe de 2de

5

 

 

Enseignement de complément classe de 1ère et de Term

 

4

4

 

Organisation des séquences


En collège, nous vous demandons d’abandonner les organisations sous forme de séquences d’enseignement d’une heure, pour mettre en place des leçons d’EPS suffisamment longues afin d’augmenter les temps d’apprentissage.
Les séquences d’une heure trente minutes ou de deux heures et quatre heures/quinzaine sont à privilégier suivant les conditions locales d’enseignement.
De même, la durée de chacun des cycles d’apprentissage doit être au minimum de 10 h effectives d'enseignement pour permettre à tous les élèves l’acquisition des niveaux de pratique établis aux différents stades de l'enseignement par les compétences attendues des programmes (Niveau 1 à 5)

Le vadémécum des pratiques sportives à l'école :

Ce guide édité par la DEGESCO en avril 2012 permet, dans un même document, de cerner les différents enjeux et cadres de l'enseignement de l'EPS. Il précise pour chaque cas la réglementation en vigueur.
Nous vous recommandons vivement sa lecture attentive, il est particulièrement complet.

Vade-mecum des pratiques sportives à l'école

 

Le guide d'accès aux installations sportives en EPS

La mise en place des programmes d'enseignement de l'éducation physique et sportive et des référentiels nationaux de certification aux examens, ainsi que le développement du sport scolaire, conduisent à porter une attention particulière à l'accès aux installations sportives.
Un guide-conseil a ainsi été élaboré par la DESGCO, il précise la nature des équipements nécessaires aux pratiques sportives scolaires, indique un niveau d'équipement de référence pour l'enseignement de l' EPS, permettant ainsi d'apprécier le nombre et la nature des aires de travail selon la taille de l'école ou de l'établissement et le nombre d'enseignants.

Télécharger le guide

Pensez également à consulter les rubriques suivantes sur notre site :

  • sécurité et responsabilité
  • Installations sportives
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