> éducation physique et sportive
Textes et Examens en EPS
Accueil
L'Inspection Pédagogique
Textes et Examens en EPS
Délégation Académique à l'Action Sportive...
La Formation
Ressources
EPSTextes et Examens en EPS > Les examens

Les examens

Télécharger les textes des examens

Circulaire académique relative à l'organisation des examens pour la session 2018

Circulaire académique relative à la notation des examens pour la session 2018fileadmin/user_upload/eps/Examens/circulaires_academiques/2017_CIRCULAIRE_EPS_DE_NOTATION_FICHES_ANNEXES.pdf - à paraitre

 

LES EXAMENS EPS SESSION 2018

Organisation et mise en oeuvre des examens dans l’établissement
La circulaire 2018 spécifique à l'organisation des examens en EPSvous a été adressée par la division des examens et concours (Dec).  Elle constitue un guide incontournable dans la gestion des examens EPS sur l’académie.

Epreuves obligatoires aux baccalauréats de l'enseignement général et technologique

L’évaluation de l’EPS aux baccalauréats de l’enseignement général et technologique est régie par l’arrêté du 21 décembre 2011 et la circulaire du 16 avril 2015.
La liste nationale des épreuves obligatoires, accompagnée des référentiels en vigueur, a été publiée au BO spécial N°5 du 19 juillet 2012

Epreuves obligatoires de la voie professionnelle

L’arrêté du 15 juillet 2009 paru au BO n°31 du 27 août 2009 fixe les modalités d’organisation du contrôle en cours de formation et de l’examen terminal prévus pour l’EPS aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d’aptitude professionnelle et du brevet d’études professionnelles.
Les fiches d’élaboration des épreuves de niveau 3 et 4 (3 pour les CAP-BEP, 4 pour les Baccalauréats professionnels), sont annexées à la note de service du 8 octobre 2009.

Attention: pour cette année, la session 2018, l'arrêté du 11 juillet 2016 modifie l'arrêté du 15 juillet 2009. 

La circulaire n° 2017-058 du 4-4-2017 du BO n°16 du 20 avril 2017 précise dans ses 4 annexes les modalités d’évaluation de la voie professionnelle.

 

Epreuves adaptées

Pour rappel, les épreuves adaptées académiques sont, comme l’année passée au nombre de 5 (Tir de sarbacane, Activité de course et d’orientation, Chorégraphie individuelle, Natation sur le dos, Tennis de table contre un plastron). 
Ces activités sont exclusivement réservées aux candidats handicapés ou inaptes partiels déclarés en début d’année, au moment de l’inscription à l’examen qui ne peuvent pas bénéficier d'un protocole adapté dans le cadre du CCF proposé au sein de l'établissement.
Voir ces épreuves

Epreuves facultatives ponctuelles d'EPS aux baccalauréats de l'enseignement général et technologique et au Baccalauréat Professionnel
Les modalités de ces épreuves pour l'enseignement général et technologique sont explicitées dans l’arrêté du 21 décembre 2011 et la circulaire du 8 juin 2012

Depuis la session 2016, le baccalauréat professionnel, compte une unité facultative "éducation physique et sportive" évaluée en mode ponctuel terminal est créée. Cette unité est réglementée par:

- l'arrêté du 7 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 28 juillet 2015

- la circulaire n°2015-180 du 10-11-2015

La liste des épreuves est identique à celle du baccalauréat de la voie générale et technologique.

La liste nationale spécifique à cet examen ponctuel de l’enseignement facultatif d’EPS est constituée de trois activités :

À laquelle deux activités académiques ont été ajoutées :

L'évaluation du candidat se réalise en référence au niveau 5 de la compétence attendue.

Les candidats sportifs de haut niveau et les candidats sportifs de haut niveau scolaire pourront bénéficier de la réglementation et valider leur spécialité sportive.

MEN
accédez à  votre espace