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Tout sur les programmes

Les programmes EPS

À l'école et au collège :

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture constitue le programme des programmes. Il définit ce que chaque élève de la nation doit maîtriser en termes de connaissances et de compétences.

Les programmes sont déclinés par cycle d'enseignement pour toutes les disciplines :

Cycle 1 : École maternelle.

Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux.

Cycle 3 : Cycle de consolidation des apprentissages.

Cycle 4 : Cycle des approfondissements.

 

Au sein de chaque cycle, les programmes sont déclinés en 3 volets :

- Le volet 1 : fixe pour toutes les disciplines les objectifs de formation pour l'élève et il explicite les spécificités du cycle.

- Le volet 2 : explicite les contributions essentielles des différents enseignements au socle commun.

- Le volet 3 : définit pour chaque discipline ce qu'il y a à apprendre et à acquérir.

 

Finalité de l'EPS à l'école et au collège :

L’éducation physique et sportive développe l’accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l’individu. Tout au long de la scolarité, l’éducation physique et sportive a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre-ensemble. Elle amène les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé. Elle assure l’inclusion, dans la classe, des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. L’éducation physique et sportive initie au plaisir de la pratique sportive.

 

Compétences générales de l'EPS :

L’éducation physique et sportive répond aux enjeux de formation du socle commun en permettant à tous les élèves, filles et garçons ensemble et à égalité, a fortiori les plus éloignés de la pratique physique et sportive, de construire cinq compétences travaillées en continuité durant les différents cycles :

  • Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps
  • S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils
  • Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités
  • Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière

S’approprier une culture physique sportive et artistique

 

4 champs d'apprentissage complémentaires :

Pour développer ces compétences générales, l’éducation physique et sportive propose à tous les élèves, de l’école au collège, un parcours de formation constitué de quatre champs d’apprentissage complémentaires :

  • Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée
  • Adapter ses déplacements à des environnements variés
  • S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique

Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel

 

Les attendus de fin de cycle :

ils définissent pour chaque champ d'apprentissage et pour chaque cycle (Cycle 2, cycle 3, cycle 4) ce que les élèves doivent savoir, savoir-faire et savoir-être.

 

Des documents ressources sont également proposés.

 

Ils permettent d'illustrer ces attendus au sein de différentes activités supports.

 

 

 

Au lycée et au lycée professionnel :

 

Les compétences attendues structurent la cohérence verticale de la discipline sur le cursus de formation des élèves en EPS, en déterminant les niveaux exigibles à chaque étape de la scolarité.

è Au collège :

Chaque champ d’apprentissage permet aux élèves de construire des compétences intégrant différentes dimensions (motrice, méthodologique, sociale), en s’appuyant sur des activités physiques sportives et artistiques (APSA) diversifiées. Chaque cycle des programmes (cycle 2, 3, 4) doit permettre aux élèves de rencontrer les quatre champs d’apprentissage.

À l’école et au collège, un projet pédagogique définit un parcours de formation équilibré et progressif, adapté aux caractéristiques des élèves, aux capacités des matériels et équipements disponibles, aux ressources humaines mobilisables.

 

À l’issue du cycle 3, tous les élèves doivent avoir atteint le niveau attendu de compétence dans au moins une activité physique par champ d’apprentissage.

 

À l’issue du cycle 4, la validation des compétences visées pendant le cycle dans chacun des champs d’apprentissage contribue à attester la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. 


 

è Au Lycée :

Parmi les disciplines scolaires, l’EPS est l’unique garante pour les élèves d’un engagement corporel. Pour nombre d’entre eux, elle représente le seul moment d’activité physique. Et pour tous, elle doit apporter des connaissances, des capacités et des attitudes leur permettant de construire, puis d’entretenir, tout au long de la vie, leur habitus santé.

À ce titre, l’enseignement de l’EPS doit permettre au lycéen de se doter d’une formation complète et équilibrée. Le cursus en trois ans doit l’amener à construire progressivement des acquisitions dans les 5 compétences propres et les 3 compétences méthodologiques et sociales.

Aux 4 champs d'apprentissage du collège s’ajoute, au lycée, une 5ème compétence propre :  « réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi »

è N’ayant pas été offerte au collège, elle devient un passage obligé de formation.

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