> éducation physique et sportive
Textes et Examens en EPS
Accueil
L'Inspection Pédagogique
Textes et Examens en EPS
Délégation Académique à l'Action Sportive...
La Formation
Ressources

Lycée

Présentation de la réforme et des nouveaux programmes Collège

Veuillez trouver en téléchargement dans cette rubrique les deux diaporamas de présentation de la réforme du Collège et des nouveaux programmes EPS en vigueur au Collège à la rentrée 2016.

Présentation de la Réforme du Collège

Présentation des nouveaux programmes EPS du Collège

Enseignement commun
Enseignement facultatif
Enseignement d’exploration de la classe de seconde

Le programme d’enseignement de l’Education Physique et Sportive (EPS) pour le lycée général et technologique intègre les éléments relatifs à la loi n° 2005-380 du 23 avril 2005, loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’Ecole. Il se situe dans la continuité de celui du collège et en cohérence avec celui de la voie professionnelle.
Par la pratique scolaire, réfléchie, adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques, objets du patrimoine et d’une culture contemporaine, l’EPS concourt à l’épanouissement de chaque élève. Elle le confronte aux règles, us, coutumes nécessaires à l’acquisition d’un indispensable savoir « vivre ensemble » respectueux des valeurs de la République, déclinées selon deux dimensions. La première, sociale, comprend le respect d’autrui, de la règle, des valeurs de loyauté, d’effort collectivement partagé. La seconde, individuelle, vise le goût de l’effort, la persévérance, le dépassement de soi, dans le respect des différences de culture, de genre, de potentialités. A sa mesure, l’EPS constitue un espace privilégié d’éducation aux rapports humains dans lequel l’élève construit une trajectoire et un engagement personnels.
A partir des compétences acquises au collège, le cursus du lycéen guide la construction du parcours de formation de ce futur adulte. Par l’accès à une culture élargie et l’initiation aux responsabilités, l’ambition du lycée est d’assurer la réussite de chaque lycéenne et lycéen. L’ouverture culturelle qu’il préconise, permet aux élèves de découvrir et d’explorer des enseignements puis de concevoir des projets personnels à partir de choix éclairés. La classe de seconde constitue une étape préalable au cycle terminal, lui-même propédeutique à des études post baccalauréat.
Parmi les disciplines scolaires, l’EPS est l’unique garante pour les élèves d’un engagement corporel. Pour nombre d’entre eux, elle représente le seul moment d’activité physique et pour tous, elle doit apporter des connaissances, des capacités et des attitudes leur permettant de construire, puis d’entretenir, tout au long de la vie, leur habitus santé. L’EPS doit développer et consolider le goût et le plaisir de pratiquer de façon régulière et autonome. Tout en gérant l’hétérogénéité et la variété des parcours antérieurs, elle stabilise et renforce les acquisitions. Elle favorise les choix, les projets d’action et la réalisation de soi. Elle contribue ainsi, à la réussite des adolescentes et des adolescents, qui, en quête de sens et d’affirmation de soi, traversent une période clé de leur développement et de leur construction identitaire. Au lycée, l’EPS permet à l’élève d’exercer et d’étayer son autonomie, en lui offrant les conditions indispensables au réinvestissement des effets de la formation en dehors de l’école, tant dans le cadre de l’activité corporelle quotidienne et professionnelle, que dans celui de la pratique des activités physiques sportives et artistiques.

Afin de mieux adapter le lycée à son époque, favoriser l’orientation et l’accompagnement de chacun, trois types d’enseignement structurent la classe de seconde: un enseignement obligatoire, au titre d’enseignement commun, un enseignement facultatif et un enseignement exploratoire. Ces deux derniers sont soumis aux choix des élèves.

MEN
accédez à  votre espace