> éducation physique et sportive
Textes et Examens en EPS
Accueil
L'Inspection Pédagogique
Textes et Examens en EPS
Délégation Académique à l'Action Sportive...
La Formation
Ressources
EPSTextes et Examens en EPSLes programmes > Nouveaux programmes Collège

Nouveaux programmes Collège

À l'école et au collège :

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture constitue le programme des programmes. Il définit ce que chaque élève de la nation doit maîtriser en termes de connaissances et de compétences.

Les programmes sont déclinés par cycle d'enseignement pour toutes les disciplines :

Cycle 1 : École maternelle.

Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux.

Cycle 3 : Cycle de consolidation des apprentissages.

Cycle 4 : Cycle des approfondissements.

 

Au sein de chaque cycle, les programmes sont déclinés en 3 volets :

- Le volet 1 : fixe pour toutes les disciplines les objectifs de formation pour l'élève et il explicite les spécificités du cycle.

- Le volet 2 : explicite les contributions essentielles des différents enseignements au socle commun.

- Le volet 3 : définit pour chaque discipline ce qu'il y a à apprendre et à acquérir.

 

Finalité de l'EPS à l'école et au collège :

L’éducation physique et sportive développe l’accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l’individu. Tout au long de la scolarité, l’éducation physique et sportive a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre-ensemble. Elle amène les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé. Elle assure l’inclusion, dans la classe, des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. L’éducation physique et sportive initie au plaisir de la pratique sportive.

 

Compétences générales de l'EPS :

 

L’éducation physique et sportive répond aux enjeux de formation du socle commun en permettant à tous les élèves, filles et garçons ensemble et à égalité, a fortiori les plus éloignés de la pratique physique et sportive, de construire cinq compétences travaillées en continuité durant les différents cycles :

  • Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps
  • S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils
  • Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités
  • Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière
  • S’approprier une culture physique sportive et artistique

Télécharger le document "architecture des programmes d'EPS au collège en 2016 et progressivité" 

 

4 champs d'apprentissage complémentaires :

 

Pour développer ces compétences générales, l’éducation physique et sportive propose à tous les élèves, de l’école au collège, un parcours de formation constitué de quatre champs d’apprentissage complémentaires :

  • Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée
  • Adapter ses déplacements à des environnements variés
  • S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique

Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel

 

Les attendus de fin de cycle :

ils définissent pour chaque champ d'apprentissage et pour chaque cycle (Cycle 2, cycle 3, cycle 4) ce que les élèves doivent savoir, savoir-faire et savoir-être.

Télécharger le document "architecture des programmes d'EPS au collège en 2016 et progressivité"

 

Des documents ressources sont également proposés.

Ils permettent d'illustrer ces attendus au sein de différentes activités supports.

Les documents d'accompagnement en EPS du Cycle 3 sur Eduscol

Télécharger tous les fichiers du cycle 3 en un seul dossier compressé (CA4 non complet car non publié)

Les documents d'accompagnement en EPS du Cycle 4 sur Eduscol

Télécharger tous les fichiers du cycle 4 en un seul dossier compressé

 

Evaluation des acquis du socle commun en EPS au Cycle 4

Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à évaluer les acquis du socle commun en EPS. Il s'agit d'évaluer ces acquis à travers les programmes disciplinaires.

Pour évaluer les acquis du socle commun à travers les programmes disciplinaires d'EPS, ces fiches proposent des exemples dans différentes APSA, mettant en correspondance certains éléments signifiants des domaines du socle et des attendus de fin de cycle des champs d'apprentissage. Dans chacun de ces exemples, nous proposons un contexte d'évaluation permettant de les évaluer simultanément. Dans le cadre de l'association sportive, les activités participent aussi aux différents parcours éducatifs.

 

L'évaluation des acquis en EPS

Exemples d'évaluation

 

Documents d'accompagnement relatifs à l'évaluation (documents non spécifiques à l'EPS)

MEN
accédez à  votre espace