Formation Continue

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

L'actualité

La campagne d'inscription aux formations du Plan Académique de Formation est ouverte.

Les inscriptions au Plan Académique de Formation sont ouvertes du 1er au 30 septembre 2017.

Cliquez ici pour vous inscrire via GAIA et ici pour consulter les formations du PAF

 

La formation continue est une dimension incontournable au développement professionnel tout au long de la carrière des enseignants d’EPS.


Quatre modalités de formation sont proposées dans l'Académie :

1) Les dispositifs de formation à public désigné pour lesquels vous n’avez pas à vous inscrire. Ils sont à l’initiative de l’inspection et  de votre hiérarchie. Ils portent sur des thèmes d'actualité de la discipline (nouveaux programmes, évaluation, socle commun, nouveaux enseignements en lycée, diversification de l’offre de formation)

Formations 2017-2018

1.     Formation des référents EPI, sécurité et contenus d'enseignement en escalade

2.     Les usages du numérique au service des apprentissages en danse au lycée

 

2) Les dispositifs de formation à candidature individuelle qui permettent d’acquérir ou de renforcer des compétences professionnelles, sont basés sur une démarche volontaire. Vous pouvez vous porter candidat à l’occasion de la période d’inscription ouverte dès le mois de septembre. L’avis du chef d’établissement étant requis, le nombre de places étant limité, vous n’êtes pas certains que vos voeux soient satisfaits. C'est pourquoi lorsque vous êtes retenus à une formation vous devez y être présent et la suivre dans son intégralité, vous répondez alors à une convocation du Recteur. Pour tout renseignement au sujet des actions de formation de cette année, veuillez vous reporter au Paf (plan académique de formation).  

http://www.ac-orleans-tours.fr/rh/formation_des_personnels/

L’offre de formation 2017-2018

1.     Enseigner les activités du champ 1 d'apprentissage au cycle 3 et 4: une illustration dans les activités athlétiques

2.     Conception et mise en œuvre du parcours citoyen

  

3) Les dispositifs de formation à initiative d’établissement

Elles peuvent être initiés au sein des établissements, par plusieurs établissements ou au niveau des bassins. Ces formations sont négociées et montées tout au long de l’année avec le chef d'établissement et le conseiller d'établissement pour la formation des personnels (CEFP). L’inspection pédagogique régionale vous encourage vivement à entrer dans ces dispositifs de formation. Notamment lorsqu'un besoin est identifié dans un établissement ou un bassin de formation pour mettre en oeuvre une offre de formation complète et équilibrée en EPS comme les programmes de la discipline l’exigent. En effet, ce type de formation est plus riche du point de vue du travail en équipe et souvent plus efficace en termes de réinvestissement dans l'EPLE.

La demande s’effectue à partir de l’établissement. Les thématiques demandées doivent s’inscrire dans le dispositif cadre proposé par la DAFOP, prenant en compte les priorités académiques, les besoins de formation collective le plus souvent exprimées sur des thématiques transversales. Chaque établissement sera informé de la suite donnée à sa (ses) demande(s).

Toutefois, si au cours de l'année, et dans la logique d'un accompagnement particulier, un besoin de formation complémentaire s'avère indispensable, vous voudrez bien prendre contact avec madame Françoise LACROIX (francoise.lacroix1@ac-orleans-tours.fr) ou 02.38 79 42 38 qui en la circonstance vous conseillera.