Outils de communication

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager
  • La communication avec le corps d’inspection :

En cas de besoin, vous pouvez contacter l’inspecteur référent de votre secteur géographique ou du dossier en responsabilité par courriel via votre adresse professionnelle académique. Pour toutes questions concernant l’organisation de la discipline au sein de votre établissement, nous vous incitons à nous écrire sous couvert de votre chef d’établissement.

 

  • L'adresse électronique académique :

Nous vous demandons d’utiliser uniquement votre adresse de messagerie professionnelle dans vos communications avec les IA-IPR. Par ailleurs, des courriels d'information sont envoyés sur ces boîtes électroniques soit pour vous informer d'une actualité soit pour doubler une information parvenue par voie hiérarchique dans votre établissement. Il vous revient donc de relever régulièrement le courrier déposé sur cette boîte. . Il est possible de paramétrer votre messagerie professionnelle pour la rediriger vers votre messagerie personnelle. 

 

  • Le Site EPS académique

Véritable ressource et vecteur de communication, le site constitue un outil professionnel indispensable à consulter régulièrement. C’est un moyen de diffusion d'informations institutionnelles à part entière. Vous y trouverez les documents relatifs, à l’enseignement de la discipline, à la réglementation et aux examens. Des ressources professionnelles et des documents pédagogiques y sont à votre disposition et notamment les productions des groupes ressources de l’académie. Régulièrement mis à jour, il vous permet de suivre l’actualité académique et nationale de notre discipline.

Frédéric Vedrenne est le Webmestre du site académique EPS, enseignant au collège le Clos de l'Orbellière à Olivet (45), nous le remercions pour son engagement. Vous pouvez le contacter sur son adresse électronique : frederic.vedrenne@ac-orleans-tours.fr

 

  • L'application académique : dossiers de rentrée sur l'organisation de l'EPS

Pour la remontée des dossiers  d’organisation de l’EPS dans les établissements, vous aurez à disposition :

- Pour les collèges, le logiciel « EPS CLASS’ROOM »  accessible à l’adresse suivante : http://eps.classroom.free.fr. Il s’agit d’une application informatique de saisie de l’organisation de l’EPS, permettant le suivi des acquisitions des élèves et participant au pilotage de la discipline au sein des établissements et de l’académie.

- Pour les lycées, le formulaire de rentrée, sous format tableur, vous permettra d’obtenir des données statistiques de l’organisation de l’EPS, utiles pour la conception des projets pédagogiques.

 

  • La plate forme numérique de formation : « MOODLE EPS » :

Il s’agit d’une plate-forme de formation en ligne accessible à tous les enseignants d’EPS de l’académie par l’intermédiaire des identifiants du webmail académique.

Cette plate-forme pédagogique spécifique à l’EPS est accessible directement à partir du site académique EPS.

Les objectifs de cette plate-forme sont multiples :

• Accéder aux ressources des formations EPS

• Assurer le suivi des formations EPS

• Contribuer au travail collaboratif des groupes ressources de l’académie

• Améliorer la communication au sein de la discipline

Le Moodle EPS est accessible via le site EPS rubrique Ressources / sites utiles ou directement via ce lien: Moodle EPS Orléans-Tours

Nous vous incitons donc à vous connecter pour découvrir les différents espaces de formation. Pour vous aider, vous disposez sur la plateforme d’un tutoriel qui vous explique comment vous connecter et vous inscrire à un espace de cours. Nous tenons à remercier l'administrateur du Moodle EPS, Guillaume Long, enseignant au Lycée Jehan de Beauce à Chartres (28), il est également le IA-TICE de l’académie:  guillaume.long@ac-orleans-tours.fr​​​​​​​